-A +A

transferts inter-ENSA

La procédure transfert ne concerne que les étudiants de l'une des  20 Écoles nationales supérieures d'architecture françaises  qui souhaitent changer d'établissement au cours de leurs études, principalement en fin de cycle.

Comment changer d'école en cours de cursus ?

La plupart des écoles d'architecture européennes délivrent un diplôme valant grade de licence. Les étudiants ayant obtenu ce diplôme peuvent demander à s'inscrire dans une autre école d'architecture pour suivre le cycle master.

Lorsque le diplôme de licence est obtenu dans une des écoles sous tutelle du Ministère de la Culture l'étudiant peut demander à être transféré dans une autre école d'architecture française de son choix. Le transfert en cours de cycle est possible mais reste exceptionnel et reste soumis à la décision du Directeur de l'école d'accueil.

Les demandes doivent être déposées au service scolarité de l'école d'origine (la date limite est spécifique à chaque école).

L'acceptation en transfert est subordonnée à la capacité d'accueil de l'école

 

Transfert vers l'école d'architecture de Toulouse

•  Demande de transfert vers l'ENSA Toulouse  : Pour 2021/2022, la procédure s'effectue exclusivement sur Taïga du lundi 15 février 2021 jusqu'au 06 mai 2021. Aucun dossier papier n'est requis.

Les étudiants de l'une des autres ENSA qui souhaitent candidater à l'ENSA de Toulouse doivent le faire en respectant la nouvelle procédure disponible sur Taïga, après validation de leur requête par l'administration de leur établissement d'origine (module "Etudiants", puis "Transfert", en se positionnant obligatoirement sur l'année 2021-2022).

 

Transferts vers les autres écoles d'architecture

Les dates de dépôt de dossier et les modalités de transfert varient d'une école à une autre. Ces dates sont disponibles sur Taïga, module "Transfert", "Liste des écoles".

Les informations relatives aux transferts des étudiants inscrits dans une ENSA en France vers une autre ENSA française sont téléchargeables  sur les sites de chaque école.