L'HISTOIRE DE L'ECOLE NATIONALE SUPERIEUR D'ARCHITECTURE DE TOULOUSE
L'architecture est enseignée à Toulouse depuis 1751 , d'abord par l'Académie royale de peinture, de sculpture et d’architecture, seule académie d'art de
province à bénéficier du patronage royal, jusqu'à sa dissolution le 8 août 1793par décret
de la convention, puis par l'École des Beaux-Arts et des Sciences
Industrielles en 1827, et ensuite par l'École Nationale et Spéciale des Beaux-Arts en 1883.
Elle se caractérise dès sa création par son programme pédagogique évolutif, qui se veut le plus complet possible, inspiré des propositions pédagogiques
existantes, mais également de véritables innovations...
A la fin des années 1960 sont créées les Unités Pédagogiques d'Architecture : la section architecture de l'école des Beaux-Arts de Toulouse, transférée en 1970 dans le quartier du Mirail devient alors l'Unité Pédagogique d'Architecture de Toulouse.
Un premier département de recherche y est créé au début des années 80. Un conseil scientifique est constitué en 1988. Le département de recherche de l'ENSA de Toulouse devient équipe d'accueil de l'École doctorale TESC (Temps, Espaces, Sociétés, Cultures) en 2007 et, en 2008, se transforme en Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA).
En 2011 l'ENSA Toulouse devient établissement associé de l'école doctorale TESC "Temps, Espaces, Sociétés, Cultures" (TESC). Elle co-délivre ainsi officiellement avec l'Université Toulouse Jean Jaurès le doctorat en architecture. En 2015 le Laboratoire de Recherche en Architecture devient équipe d'accueil de l'école doctorale "Mécanique, Énergétique, Génie civil et Procédés" (MEGeP).
Le Laboratoire de Recherche en Architecture de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse est le premier laboratoire d'une école d'architecture à être labellisé « Équipe d'accueil » par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2016.
VUES AERIENNES : CONSTRUCTION EXTENSION 1988
BREF HISTORIQUE
Dès 1968, l’école milite en faveur du rapprochement de l’enseignement de l’architecture avec le monde universitaire.
L’influence de Georges Candilis, qui réalise alors le quartier du Mirail, les thèses du Team Ten participent largement à cette nouvelle approche pluridisciplinaire de l’architecture.
Au niveau de son architecture, l’ENSA implantée au Mirail et réalisée aussi par Georges Candilis à la même époque, répond à cet esprit de pédagogie ouverte.
Pensée comme un système organique, proliférant, l’école se traduit par une combinatoire de modules pleins et vides (les patios), à partir d’une trame constructive en béton sur une maille
carrée et un jeu de diagonales.L’école, tout comme le Mirail, font partie de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme du XXe siècle.
crédit photo : Christian Cros