amphi rouge

NOS SPÉCIFICITÉS

Parmi les 20 écoles nationales supérieures d'architecture sous tutelle du Ministère de la Culture, l’École Nationale Supérieure d'Architecture Toulouse se distingue notamment par l'antériorité de sa rechercheet son lien avec l'ingénierie. Elle propose également un double parcours architecte / ingénieur et une préparation au concours d'Architecte Urbaniste de l'Etat.

L'ENSA Toulouse développe de nombreuses collaborations avec des collectivités et acteurs
du territoire autour de problématiques architecturales, urbaines. Les interventions pilotées
par des enseignants-chercheurs et menées sous le forme d’ateliers de projets intégrés dans
la pédagogie prend la forme de  conseil aux élus (Toulouse-Métropole, Albi et Carmeaux, Graulhet, Castelsarrasin...), partenariats avec les institutions culturelles (musée des Abattoirs, DRAC, Printemps de Septembre, La Cuisine Nègrepelisse, Institut Goethe-Toulouse, mairie de St-Cirq Lapopie,....).

 

UNE RECHERCHE ACTIVE ET PRÉSENTE DANS LA FORMATION INITIALE

La recherche est centrale au sein de l'école et insérée dans l'enseignement grâce aux
enseignants chercheurs de son Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA).
Ce lien est également entretenu grâce à un « parcours recherche » qui permet aux étudiants
qui le souhaitent de se préparer au doctorat dans le cadre de leur formation initiale (master).
Eco-conception, prise en compte du patrimoine dans la création architecturale, dimension
ville-territoire, ces domaines d'excellence reflètent les activités du laboratoire de recherche 
et son influence sur l'enseignement.


LA RECHERCHE DE L'ENSA TOULOUSE

LE DOUBLE PARCOURS ARCHITECTE/INGÉNIEUR

L'ENSA Toulouse et l'INSA de Toulouse (Institut National de Sciences Appliquées) ont initié en 1996 les doubles parcours Architecte-Ingénieur et Ingénieur-Architecte.
Ce double parcours s’adresse exclusivement aux étudiants admis et inscrits en 1ère année à l’ENSA ou à l’INSA.
Il permet de poursuivre des études d’architecture après l’obtention du diplôme d’ingénieur ou, inversement, des études d’ingénierie après le diplôme d’architecte.
Ces doubles parcours permettent aux étudiants sélectionnés de passer un diplôme d'architecte et un diplôme d'ingénieur en 7 ans.
 


EN SAVOIR PLUS SUR LE DOUBLE PARCOURS ARCHITECTE / INGÉNIEUR

 

UNE PRÉPARATION AU CONCOURS D'ARCHITECTE URBANISTE DE L'ÉTAT

Au cœur de l’action publique, les architectes urbanistes de l’État (AUE) forment un corps interministériel d’encadrement supérieur assurant, à tous les échelons de l’État, des fonctions de direction, d’étude et d’expertise dans les domaines de l’urbanisme, du logement, de l’architecture et du patrimoine, du paysage et des sites. Ils participent à l’élaboration des politiques publiques relatives à ces domaines et accompagnent les décideurs locaux dans leurs projets.
Un concours national de recrutement est organisé chaque année par les ministères de tutelle et suivi d’une formation d’un an, assurée conjointement par l’École de Chaillot et l’École Nationale des Ponts et Chaussées.
L’ENSA Toulouse a longtemps organisé la préparation au concours d’Architecte Urbaniste de l’État et la ré-ouvre à partir de l’année 2017 afin de favoriser la diversité dans l’exercice professionnel des architectes. Un partenariat avec les écoles de Bordeaux et Montpellier permet de proposer cette préparation à des professionnels du "grand Sud", impliquant les professionnels et enseignants de ces territoires.

 

DÉCOUVRIR LE PRÉPARATION AU CONCOURS D'ARCHITECTE URBANISTE DE L'ÉTAT