LES STAGES
CONDITIONS GENERALES DES STAGES OBLIGATOIRES
Les stages obligatoires doivent être réalisés hors période de cours.
La totalité de la convention doit être, une fois complétée et signée par
l’organisme d’accueil et par l’étudiant, envoyée par mail en PDF au bureau des
stages à l’attention de Florence VILLENEUVE, au plus tard 8 jours avant le début
du stage.
- Tout stage réalisé sans la signature de l’ENSA Toulouse, ne sera pas validé. En outre,
l’ENSA Toulouse décline toute responsabilité en cas d’accident survenu au stagiaire
durant ce stage.
- La durée maximale des stages obligatoires et/ou optionnels est de 6 mois maximum dans une
même entreprise par année universitaire.
GUIDE DES TROIS STAGES OBLIGATOIRES
Au cours de leurs parcours d'étude les étudiants de l'ENSA Toulouse devront réaliser trois stages obligatoires :
- Deux stages obligatoires en cycle Licence : le "stage ouvrier" et le "stage première
pratique" - Un stage obligatoire en cycle Master : le "stage formation pratique".
Ils auront également la possibilité d'effectuer des périodes de stages non obligatoires, non crédités, dans le cadre d'une année de césure ou en situation de redoublement. L’objectif de ces stages est de permettre aux futurs diplômés d’appréhender la diversité des pratiques du métier d’architecte et de prendre conscience des activités effectuées dans les métiers du bâtiment ou BTP.
Dans la pratique, ces périodes d’observation, de participation aux projets, aux techniques mises en oeuvre dans les entreprises se déroulent dans des lieux d’accueil facilitant l’émergence d’une vraie stratégie de projet professionnel.
Information sur les lieux d'accueil des stages "première pratique" et "formation pratique":
Pour assurer aux étudiants une approche de la variété des métiers et des positions d'exercice de l'architecte, les stages "première pratique" du cycle licence et le stage "formation pratique" du cycle master devront être effectués dans 2 structures différentes, l'une nommée "agence", l'autre nommée "hors agence" :
• AGENCE : agence ou entreprise, sous statut juridique libéral ou autre, de production de l’architecture (y compris architecture d’intérieur), de l’urbanisme et du paysage en France ou à l’étranger.
Statut du maître de stage : architecte de formation
• HORS AGENCE : toute structure privée, publique ou parapublique, française ou étrangère :
* Entreprises privées : expertise, design, bureaux d’études, entreprises de construction ou de matériaux, etc
* Services de l’État : SDAP, DRAC, DRDE, Ministères ;
* Collectivités territoriales : communes, communautés de communes, conseil régional, conseil général.
* Autres : musées, offices HLM, ADEME, parc naturel régionaux et nationaux, sociétés d’économie mixte, hôpitaux, banque.
Statut du maître de stage : architecte de formation, ingénieur, désigner, archi d'intérieur, scénographe, archéologue ou plasticien.
LES TROIS STAGES OBLIGATOIRES
1- Le stage "Ouvrier", cycle Licence, 2 semaines minimum / 6 MOIS MAXIMUM :
- Objectif pédagogique : permettre aux étudiants de prendre conscience des activités effectuées dans les métiers du bâtiment ou du BTP (bâtiment et travaux publics).
Il ne s’agit pas d’un stage d’observation mais bien d’exécution de tâches, sous les directives d’un ouvrier ou d’un artisan, afin de faire l’expérience sur le terrain de l’exécution manuelle du travail et de développer une réflexion sur cette expérience, notamment sur :
- l’organisation des tâches, leur succession dans le temps, dans une entreprise et sur un chantier,
- la nature des relations professionnelles et sociales (relations hiérarchiques, relations d’autorité, motivation, conflits etc),
- les relations avec les autres partenaires (autres entreprises, maître d’ouvrage, maître d’œuvre etc).
- Prérequis : aucun
- Positionnement et durée : 2 semaines minimum (soit 10 jours ouvrés ; 70 h environ).
Ce stage peut être réalisé à partir du début du premier semestre de la première année (S1) jusqu’à fin du premier semestre de la deuxième année (S3).
Faire attention aux dates butoirs pour les rendus des rapports (début février pour la première session et début mai pour la deuxième session sur la plateforme MOODLE).
Validation en S3 – 2 ECTS .
Les étudiants souhaitant partir en échange devront avoir validé le stage.
- Contenu : Exécution de tâches en tant qu’aide ouvrier ou manœuvre dans une seule équipe et pour un même type de travail, sous les directives d’un maître de stage ouvrier, artisans, chef d’entreprise, afin d’acquérir une expérience sur le terrain de l’exécution manuelle du travail. Il ne s’agit pas d’un stage d’observation, ni d’un stage suivi de chantier pour accompagner un conducteur de travaux par exemple...
- Lieux de stages : chez un artisan, dans des entreprises générales du bâtiment ou de matériaux, dans des entreprises privées liées au cadre de vie en France ou à l’étranger (bâtiment, construction, aménagement…)
- Statut du maître de stage, référent sur le chantier : chef d’entreprise, ouvrier, chef de chantier, chef d’équipe…
2 - Le stage "première pratique", cycle Licence, 1 mois minimum / 6 mois maximum (AGENCE OU HORS AGENCE) :
- Objectif pédagogique : ce stage est destiné à appréhender la diversité des pratiques du métier d’architecte. Il constitue une première mise en situation professionnelle significative dans une structure privée, publique ou parapublique, française ou étrangère, sous la direction d’un maître de stage architecte. Il doit permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances techniques, juridiques, organisationnelles et de comprendre certains mécanismes économiques et sociaux.
- Prérequis : avoir réalisé et validé le stage Ouvrier (se renseigner auprès du bureau des stages pour les étudiants en VAP/VES et autres qui arrivent en L3).
- Positionnement et durée : 1 mois minimum (20 jours ouvrés ; 140 h environ).
Ce stage peut être réalisé à partir de la fin du deuxième semestre (S2) de la deuxième année jusqu’à la fin du premier semestre de la troisième année (S5).
Faire attention aux dates butoirs pour les rendus des rapports (début février pour la première session et début mai pour la deuxième session sur la plateforme MOODLE).
Validation en S5 – 4 ECTS.
Les étudiants souhaitant partir en échange devront avoir validé le stage.
- Contenu : l’étudiant stagiaire devra participer aux différents projets qui lui seront proposés, s’informer sur le mode de gestion de la structure qui l’accueille, manifester de la curiosité etc. En outre, lorsque des chantiers sont en cours de réalisation, le stagiaire est invité à effectuer des visites régulières pour en connaître l’évolution. Il est possible de réaliser ce stage dans le cadre d’un contrat de travail.
- Lieux de stages :
Les stages « première pratique » du cycle licence et le stage « formation pratique » du cycle master devront être effectués dans deux structures différentes, l’une nommée « agence », l’autre nommée « hors agence » :
- Agence : agence ou entreprise, sous statut juridique libéral ou autre, de production de l’architecture (y compris architecture d’intérieur), de l’urbanisme et du paysage en France ou à l’étranger.
Statut du maître de stage : architecte de formation
- Hors-agence : (toute structure privée, publique ou parapublique, française ou étrangère) :
* Entreprises privées : expertise, design, bureaux d’études, entreprises de construction ou de matériaux, etc
* Services de l’État : SDAP, DRAC, DRDE, Ministères ;
* Collectivités territoriales : communes, communautés de communes, conseil régional, conseil général.
* Autres : musées, offices HLM, ADEME, parc naturel régionaux et nationaux, sociétés d’économie mixte, hôpitaux, banque.
Statut du maître de stage : architecte de formation, ingénieur, désigner, archi d'intérieur, scénographe, archéologue ou plasticien.
3- Le stage "formation pratique", cycle Master, 2 mois minimum / 6 MOIS MAXIMUM (agence ou hors agence) :
- Objectif pédagogique : ce stage est un élément indispensable de confrontation des enseignements théoriques au monde professionnel. Il concourt à appréhender la diversité des pratiques du métier d’architecte et doit permettre à l’étudiant de mobiliser et compléter les connaissances acquises au cours de son cursus. Il doit également l’encourager à développer son savoir-faire, à tester sa force de proposition dans les domaines de l’architecture, de la ville et du paysage, à devenir un acteur de son apprentissage. Découvrir ou approfondir sa compréhension des milieux, des acteurs porteurs des différents enjeux, des contraintes tant juridiques qu’économiques, sociales et environnementales l’aidera à développer ses capacités personnelles et à mieux définir son propre projet personnel.
- Prérequis : être inscrit en cycle master et réaliser le stage formation pratique dans une structure différente du stage première pratique du cycle Licence.
- Positionnement et durée : 2 mois minimum (40 jours ouvrés = 280 h environ)
Ce stage peut être réalisé à partir du premier semestre de la première année (S7) jusqu’à la fin du deuxième semestre de la deuxième année (S10).
Faire attention aux dates butoirs pour les rendus des rapports (début février pour la première session et début mai pour la deuxième session sur la plateforme MOODLE).
Validation en S10 – 8 ECTS.
- Contenu : l’étudiant stagiaire devra s’impliquer dans les différentes phases des projets en cours de la structure d’accueil, par exemple : études, estimations financières, démarches administratives, droits et devoirs de l’architecte, acteurs et partenaires, techniques de construction etc. Il devra également s’intéresser à la documentation juridique, technique, utiliser les outils de représentation, participer à la conception et à la présentation d’un projet, à la rédaction d’une notice, de pièces écrites, au suivi de chantier etc. Il est possible de réaliser ce stage dans le cadre d’un contrat de travail.
Lieux de stages : Les stages « première pratique » du cycle licence et le stage « formation pratique » du cycle master devront être effectués dans deux structures différentes, l’une nommée « agence », l’autre nommée « hors agence » :
- Agence : agence ou entreprise, sous statut juridique libéral ou autre, de production de l’architecture (y compris architecture d’intérieur), de l’urbanisme et du paysage en France ou à l’étranger.
Statut du maître de stage : architecte de formation
- Hors-agence : (toute structure privée, publique ou parapublique, française ou étrangère) :
* Entreprises privées : expertise, design, bureaux d’études, entreprises de construction ou de matériaux, etc
* Services de l’État : SDAP, DRAC, DRDE, Ministères ;
* Collectivités territoriales : communes, communautés de communes, conseil régional, conseil général.
* Autres : musées, offices HLM, ADEME, parc naturel régionaux et nationaux, sociétés d’économie mixte, hôpitaux, banque.
Statut du maître de stage : architecte de formation, ingénieur, désigner, archi d'intérieur, scénographe, archéologue ou plasticien.
Le stage optionnel
Le stage optionnel peut être réalisé en cycle de licence ou de master. Il a pour objectif de permettre à l'étudiant d’affiner son projet d’insertion professionnelle ou bien s’inscrit dans un processus de réorientation. Il peut être réalisé à toute période et dans toutes structures en fonction du projet d'approfondissement ou de réorientation de l'étudiant, sous réserve d'être compatible avec l'emploi du temps.
Aucun statut spécifique n'est exigé pour le maître de stage encadrant le stagiaire. Aucun ECTS pour ce stage.
CONVENTIONS STAGES OBLIGATOIRES LICENCE ET MASTEr / convention stage optionnel
Les formulaires de convention des stages sont disponibles en téléchargement sur le site intranet de l'école : https://intranet.toulouse.archi.fr/intranet/formation-initiale/stages-ob...
CONTACTS
Stages obligatoires : les conventions de stage sont disponibles sur l'intranet
Stages optionnels : la convention de stage optionnel est disponible sur l'intranet
CONSULTER LES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
CONVENTIONS STAGES OBLIGATOIRES LICENCE ET MASTER
- Les formulaires de convention des stages sont disponibles en téléchargement sur le site intranet de l'école
LIENS UTILES
CONVENTIONS STAGES OPTIONNELS
-
DocumentConvention stage optionnel approfondissement du métier.pdf (466.9 Ko)