atelier_maquettes
-A +A

Atelier maquette

L'ENSA Toulouse est dotée d'un atelier maquette qui offre aux étudiants conseils techniques, outillage et machines permettant la réalisation en volume de tout projet architectural, artistique ou technique lié à leur cursus (maquettes d’étude, de structure, de rendu, de détail, travaux d’arts plastiques, mobilier, prototypes, etc…).

 

 

Accès et équipement proposé

Accessible aux étudiants toutes années confondues, l’atelier se compose de trois zones distinctes :
- Un espace central mettant à disposition l’outillage à main, et de manière encadrée l’outillage électroportatif et les machines-outils ainsi que des machines à fil chaud performantes.
- Un atelier professionnel d'ébénisterie avec accès limité pour la création de prototypes grandes échelles, structures, meubles en bois.
- Un pole numériques avec accès limité pour réaliser des maquettes volume à partir de fichiers adaptés (machine découpe laser CNC etc..).

 

Les matériaux les plus utilisés sont les différents types de carton, le polystyrène, le bois, certaines matières plastiques.
Les étudiants peuvent se procurer certains matériaux via la coopérative. (association La coop)

Ils devrons s'équiper en cutter, crayons, adhésif pour pouvoir travailler (ne pas hésiter à venir à l'atelier pour demander conseil).

Etudiants : travail en atelier maquette
Fonctionnement et pédagogie de l’Atelier

L'ensemble des ateliers est supervisé par un responsable qui est en mesure d'apporter aux étudiants des réponses techniques permettant la réalisation en volume de tout ou partie de leurs projets. Il est secondé par des moniteurs, garants de la sécurité et de la gestion matérielle des lieux.

Le pole numérique a son propre responsable lui aussi en mesure d'apporter des conseils sur la maquette d'architecture, ainsi que des moniteurs, formés à l'utilisation du laser.
Les fichiers de découpe laser doivent répondre à des règles de dessin précises, si elles ne sont pas respectées, la découpe ne pourra pas être faite.

 

Informations pratiques :

Le pole numérique  est accessible sur rendez-vous via : http://mintaka.toulouse.archi.fr/grr/login.php

 

Didacticiel Méthode de réalisation des fichiers pour découpe laser : https://shared-assets.adobe.com/link/3b8ee8d9-8648-4d67-7729-8f2473dd0c63

 

Les fichiers de découpe laser doivent être envoyés à l'adresse : fichier.laser@gmail.com

 

Les fichiers doivent être dans un premier temps contrôles et validés avant la réalisation en temps machine.

Le pole numérique a aussi des moniteurs, formés à l'utilisation du laser.