MOBILITÉ D'ENSEIGNEMENT
La mobilité du personnel a pour objectif de favoriser la modernisation de l'enseignement
supérieur par l'intermédiaire de la coopération entre établissements européens et permettre ainsi aux enseignants de découvrir des perspectives différentes, de nouer de nouveaux contacts afin d'enrichir leur réseau professionnel.
Dans le cadre du programme ERASMUS+ , les enseignants de l'ENSA Toulouse peuvent effectuer une mission d'enseignement Erasmus STA (Staff mobility for teaching assignement) dans un établissement partenaire européen avec lequel un accord bilatéral Erasmus+ est en cours.
Il s'agit de dispenser des cours qui doivent s'intégrer dans le programme pédagogique de l'établissement partenaire.
CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ POUR EFFECTUER UNE MISSION D'ENSEIGNEMENT ERASMUS+
- être enseignant à l'ENSA Toulouse
- effectuer une mission dans une université européenne avec laquelle un accord
Erasmus + est en cours (liste des partenariats Erasmus+ ) - la mission doit se dérouler entre le 1er juin de l’année n, au 30 septembre de l’année n+1
- la mission doit durer minimum 2 jours et comprendre 8 heures d’enseignement au minimum
PROCÉDURE DE CANDIDATURE
L'enseignant candidat doit au préalable remplir la fiche de candidature et la renvoyer au bureau des relations internationales. C'est la commission des relations internationales qui validera toute demande de mobilité d'enseignement. Compte-tenu des procédures et délais administratifs, il convient de préparer sa mobilité deux mois avant le départ.
FINANCEMENT
L'école bénéficie en moyenne (chaque année universitaire) de une à deux bourses de mobilité Erasmus + destinées aux enseignants. C'est le contrat financier Erasmus+ de l'année en cours qui détermine systématiquement l'enveloppe.
Le financement des missions d'enseignement Erasmus + se compose de l'addition des frais de voyage et des frais de séjour :
- des frais de séjour calculés en fonction de la durée d'activité et du pays de destination
- des frais de voyage calculés en fonction de la distance kilométrique entre le lieu de résidence et le lieu de destination en fonction du calculateur fourni par la Commission européenne.
ORGANISATION ADMINISTRATIVE DE LA MISSION
- Avant le début de la mobilité : l'agent reçoit un accord de l'université d'accueil partenaire européenne ou organisme de formation (lettre, email d'invitation...)
- l'agent complète impérativement le contrat de mobilité qui devra être signés par les 3 parties : agent, établissement d'origine, établissement d'accueil
- le service RI émet l'ordre de mission qui sera visé par la direction
- Pendant la mobilité : l'agent fait signer l'attestation de présence ERASMUS à l'Université/organisme d'accueil avec les dates effectives de la mission
- A l'issue de la mobilité : compléter et soumettre en ligne le rapport final (dans les 30 jours calendaires suivant le email envoyé par l'outil "Mobility tool" (commission européenne) et transmettre au bureau RI l'ordre de mission avec l'état de frais ainsi que toutes les pièces justificatives de dépenses : originaux de billets de transport et facture d'hébergement