SÉCURITÉ ET SANTÉ

SÉCURITÉ

Afin de préparer au mieux sa mobilité, il est fortement conseillé de consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères, rubrique Conseil aux voyageurs, où sont fournies toutes les informations utiles pour votre destination (procédures d'entrée dans le pays, vaccins conseillés/obligatoires, mesures de sécurité etc...).

Les étudiants partant en mobilité doivent également s'inscrire gratuitement au service en ligne Ariane pour déclarer leur déplacement au Ministère des Affaires Étrangères et recevoir en cas de situations de crise des consignes de sécurité. 

 

ACCÈS À LA RUBRIQUE CONSEIL AUX VOYAGEURS

ACCÈS À LA PLATEFORME ARIANE

 

PROTECTION SOCIALE ET ASSURANCES DES ÉTUDIANTS EN MOBILITÉ SORTANTE

Les frais de santé à l'étranger sont très variables d'un pays à l'autre et peuvent coûter très cher. Afin de prévenir cette situation, il est vivement recommandé de souscrire une assurance voyage avant tout déplacement. Pour être bien couvert, l'étudiant en mobilité à l'étranger doit donc disposer d'une assistance médicale, d'une assurance rapatriement mais surtout d'une complémentaire santé qui applique des coefficients multiplicateurs permettant l'assurance d'un reste à charge faible ou nul.

L'école s'assure que l'étudiant en mobilité sortante bénéficie d'une couverture sociale (maladie, responsabilité civile, rapatriement...) pendant son séjour à l'étranger. Une copie de ces assurances doit être transmise  par chaque étudiant au bureau des relations internationales avant son départ en mobilité . Dans le cadre d'un départ en Europe, l'étudiant doit faire une demande de CEAM (Carte Européenne d'assurance maladie) auprès de son centre de sécurité sociale trois semaines avant son départ.

Elle atteste des droits des ressortissants européens à l'assurance maladie et permet lors d'un séjour temporaire dans un état membre de bénéficier de la prise en charge sur place des dépenses de santé, selon la législation sociale et les formalités en vigueur localement. La CEAM ne permet pas toujours la prise en charge intégrale de vos dépenses en Europe (certains soins ne sont peu ou pas pris en charge par le régime local).

 

Avant tout départ en mobilité, il faut donc veiller à compléter votre protection sociale (complémentaire santé).

ACCÈS AU SITE DE L'ASSURANCE MALADIE