-A +A

Au sein de l'Université Fédérale de Toulouse

L’École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse a choisi de devenir membre associé renforcé de l'Université Fédérale de Toulouse qui est l'une des plus importantes université françaises (120 000 étudiants, une vingtaine d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche).

Au delà de la visibilité internationale qu'elle permet, cette adhésion traduit également la volonté de l'école de d'inscrire sa spécificité dans le paysage universitaire, d'apporter à la communauté scientifique son approche de recherche, de proposer à ses étudiants des parcours d'enseignement variés et de leur permettre ainsi qu'aux enseignants l'accès à des services communs de qualité : « welcome desk », formation des enseignants, services documentaires, services informatiques...

Cette inscription de l'école au sein de l'Université Fédérale est également lisible dans sa recherche ; en effet le Laboratoire de Recherche en Architecture de l'ENSA Toulouse est laboratoire d'accueil de 2 écoles doctorales de l'Université Fédérale de Toulouse :

- l'école doctorale TESC (Temps, Espaces, Sociétés, Cultures)

- l'école doctorale MEGeP (Mécanique, Énergétique, Génie civil, Procédés).

 

Un territoire attractif

L’académie de Toulouse est la plus attractive de France pour les jeunes (source : Insee 2017). Elle regroupe 10 villes universitaires dans 8 départements.
Toulouse, quatrième aire urbaine de France depuis 10 ans, est :
• la 1re ville de France où il fait bon étudier (source : palmarès l’Étudiant 2018)
• la 1re ville de France pour la création d’emplois : un contexte stimulant pour la réussite et l’insertion professionnelle. (source : Insee 2017, Les Echos Start 2017)
 

Soutien aux Initiatives Etudiantes

L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées propose, en collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur et le Crous, des dispositifs pour accompagner l’initiative des étudiants, création d’une association ou montage d’un projet. Dès le projet réalisé, l’Université Fédérale apporte aussi de la visibilité : tous les ans une quarantaine de projets sont programmés lors de deux temps forts la Semaine de l’Étudiant, et le festival de théâtre universitaire Entre en scène !
Projets artistiques bien sûr mais également sur les thématiques du développement durable, de la citoyenneté, de la solidarité internationale ou la culture scientifique.