Intervention dans espace public juin 2018.jpg
-A +A

Diffuser la Culture Architecturale

Un rôle actif dans la diffusion de la culture architecturale

Dans le cadre de sa mission de diffusion architecturale, l'ENSA Toulouse organise ou contribue à des expositions, des conférences et des colloques, en partenariat avec de nombreux acteurs de l'architecture, de l'urbanisme et du monde de la culture comme :

L'école s’est dotée d’une commission culture et bibliothèque qui organise et met en oeuvre un programme annuel qui vise à faire connaître l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme et à présenter des projets contemporains. Cela oblige en outre à faire état des recherches et débats qui traversent la société (la haute qualité environnementale, la grande hauteur, le péri-urbain, la mobilité,… ) voire à les susciter.

L’école contribue à diffuser cette culture architecturale à travers une ouverture vers tous les publics et notamment grâce à des interventions en milieu scolaire et plus spécifiquement sur les établissements des quartiers prioritaires.

Les étudiants présentent aussi régulièrement les résultats de leurs travaux face à des publics variés, contribuant à cette diffusion via avec de nombreuses actions de restitution des travaux produits par les étudiants dans le cadre de leur cursus et celà afin de diffuser l’architecture auprès de publics variés : élus des territoires, habitants… (publications, expositions…).

 

Des partenariats pédagogiques variés au service de la formation des futurs architectes


De nombreux partenariats pédagogiques sont développés avec divers acteurs pour offrir aux futurs architectes une formation en prise sur le réel.
- Collectivités et acteurs du territoire
- Action sociale
- Innovation et culture scientifique
- Art et culture
- Enseignement et formation
- Architecture
- Entreprises


Enfin l’Ensa Toulouse participe pleinement à diffuser et porter la culture architecturale en organisant des expositions, des colloques et des conférences en différents lieux, en son nom propre ou en partenariat avec d’autres acteurs locaux.
 

quelques exemples

- DES ARCHITECTES RÉINVENTENT LE VIVRE-ENSEMBLE : depuis sept ans, les élèves de l’école d’architecture de Toulouse inventent avec succès la ville de demain en se penchant sur les communes en déprise démographique et économique du parc naturel régional du Haut-Languedoc. Des ateliers, des propositions… Cette année, toute leur attention a porté sur Saint-Pons-de-Thomières (Hérault)

- participation à Toulouse 2030 en 2018 : présentation des travaux réalisés pendant un workshop organisé au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse. Les étudiants toulousains ont travaillé autour de 4 grands noms de l’architecture contemporaine – Xaveer de Geyter, Jean-Marc Ibos, Djamel Klouche et Freek Persyn – pour ensemble, élaborer les expressions urbaines et architecturales de la métropole toulousaine de demain.

- participation aux journées nationales "les architectes ouvrent leurs portes" à Toulouse : visites d'agences et conception construction d'un pavillon d'accueil pour la manifestation,

- interventions dans les classes d'écoles primaires et organisation d'une exposition finale avec les enfants dans les locaux de l'ENSA en 2016, 2017, 2018 et 2019

- contribution à l'exposition "inventez la ville dont vous êtes les héros" au Quai des Savoirs à Toulouse en 2017,

et bien d'autres encore....