CANDIDATER À L'ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ARCHITECTURE DE TOULOUSE
POUR CANDIDATER EN PREMIER CYCLE OU DEUXIÈME CYCLE
Pour candidater à l'une des 20 écoles d'architecture françaises, il faut être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme admis en équivalence (homologué niveau IV).
CANDIDATER EN PREMIER CYCLE OU DEUXIÈME CYCLE
POUR LES CANDIDATS DIPLÔMES DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR OU AYANT UNE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Les candidats européens ou étrangers (hors UE), diplômés de l'enseignement supérieur (IUT, BTS, Licence, Master, …) dans l'année universitaire ou pouvant se prévaloir d'une expérience professionnelle de 3 années minimum peuvent intégrer un cursus (licence ou master) en demandant la validation de leurs acquis professionnels ou d'études supérieures et bénéficier éventuellement de dispenses partielles d'études. Seule la commission VAP/VES est habilitée à accueillir favorablement une candidature en la positionnant dans une année du cursus en architecture. Les candidatures retenues font l'objet d'une notification indiquant s'il y a dispense ou non de certains enseignements.
TRANSFERT ENTRE ENSA (UNIQUEMENT LES ENSA FRANÇAISES)
La procédure transfert ne concerne que les étudiants de l'une des 20 Écoles nationales supérieures d'architecture françaises qui souhaitent changer d'établissement au cours de leurs études, principalement en fin de cycle.
L'acceptation en transfert est subordonnée à la capacité d'accueil de l'école.
EN SAVOIR PLUS SUR LES TRANSFERTS
MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURES
Les aptitudes des candidats à entreprendre et mener à terme des études d'architecture sont appréciées à partir des données fournies dans le dossier de candidature.
Les candidatures sont examinées et évaluées par les enseignants de l'ENSA Toulouse.
Selon la procédure, les candidats peuvent être convoqués à un entretien. Si tel est le cas, toute absence à cet entretien sera éliminatoire.