Présentation travaux des étudiants Toulouse 2030
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devenir partenaire de l'école

Partenariat pédagogique, de recherche, ou technique, l'école entretient des relations de coopération avec une grande variété d'acteurs.

devenir partenaire pédagogique

L’École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse forme les architectes de demain. Lecture du terrain, diagnostic des usages, propositions, démarche de projet architectural, mais aussi démarches de médiation, restitution sont autant de compétences acquises dans le cadre de leur formation : elles peuvent être mobilisées, dans un cadre pédagogique,  au service des territoire et de projets portés par les acteurs locaux.

En sollicitant l'école sur un territoire ou un projet qui leur est propre, nos partenaires permettent aux enseignants d'appuyer leur pédagogie sur un cas réel, de mettre les étudiants en situation. Cette expérience concrète est précieuse.

En retour, les travaux d'étudiants développés dans le cadre pédagogique et sous la direction de leurs enseignants peuvent apporter aux acteurs une vision élargie, un regard neuf, des propositions inédites…Le travail conduit dans le cadre d'un enseignement ne saurait se substituer à celui d'un professionnel, mais il peut apporter un réel enrichissement par la variété des propositions, la dynamique de groupe, l'apport pédagogique de l'enseignant.

Inscrire un projet de ce type dans une progression pédagogique nécessite cependant de l'anticipation : aussi, est-il nécessaire de prendre contact en amont (idéalement 6 mois à l'avance) afin de permettre aux professeurs de valoriser au mieux les opportunités offertes!

 

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partenariats pédagogiques en cours avec des collectivités, associations, organismes professionnels, entreprises...

Des partenaires pédagogiques diversifiés

établissements d'enseignement et de formation :

  • Universités Toulouse Capitole, Jean-Jaurès et Paul Sabatier, Institut National des Sciences Appliquées, Institut d’Études Politiques, Institut Supérieur des Arts de Toulouse, Institut de la Ville, École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier...
  • AFPA,
  • lycées Urbain Vitry et Rive Gauche,
  • centre de formation des Compagnons du Tour de France,
  • écoles primaires.

collectivités et acteurs du territoire  :

  • Toulouse Métropole,
  • Parc Naturel Régional du Haut Languedoc,
  • Tisséo, Syndicat Mixte des Transports de l'agglomération Toulousaine,
  • Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement Occitanie,
  • communes (Lauzerte, Launaguet, Fonsorbes...).

acteurs de l'architecture :

  • Conseil Régional de l'Ordre des Architectes,
  • Maison de l'Architecture,
  • CAUE 31

acteurs culturels et artistiques  :

  • Abattoirs/FRAC Midi-Pyrénées,
  • la Cuisine centre d'Art et de Design,
  • la fabrique des Arts,
  • le Printemps de Septembre,
  • Le Phun, compagnie des arts de la rue…

intervenants de  l'action sociale :

  • fondation SOMFY les Petites Pierres,
  • fondation Culture et Diversité,
  • association « Actions pour Vaincre l'Exclusion de Citoyens »...

acteurs de l'innovation et de la culture scientifique :

  • Artilect/Fablab,
  • Science Animation,
  • Universcience/Cité des sciences

entreprises

  • CEMEX
  • Lahille
  • la Tournée du Coq
  • Sompayrac géomètres
  • Vieu SAS
  • Würth France
devenir partenaire de la recherche

Le Laboratoire de Recherche en Architecture investit des champs d’études appliqués aux projets architecturaux, urbains et paysagers. Il développe des approches transdisciplinaires concernant notamment le développement durable, les processus dynamiques de transformation de la ville, du paysage ou du patrimoine et les jeux d’acteurs du projet.

Ces capacités de recherche peuvent être mobilisées :

  • dans le cadre d'un contrat de recherche

  • en finançant les travaux d'un doctorant : les entreprises qui financent des projets de thèse dans le cadre du mécénat de doctorat peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt de 60 % (plafonnée) des versements effectués.

  • au moyen de contrats de thèse CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche) permettant à un doctorant, employé par une entreprise, de développer un projet de recherche conjointement avec elle sous l'encadrement du laboratoire de recherche

Ces financements peuvent permettre, sous certaines conditions, de bénéficier d'un crédit d'impôts.

 

les partenaires de la recherche

Organismes financeurs :

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, Agence Nationale de la Recherche, Caisse des Dépôts et Consignation, Communauté d'Agglomération du Grand Cahors, Fondation Braillard Architectes, Ministère de la Culture, Ministère du Logement et de l'Habitat Durable, Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Véolia environnement recherche et innovation.

Etablissements associés au LRA au sein de projets de recherche :

Association des Professionnels de l’Urbanisme de Midi-Pyrénées, Agence d’Urbanisme et d’Aménagement Toulouse aire métropolitaine, Association Nationale des Villes et Pays d'Art et d'Histoire et des Villes à Secteurs sauvegardés, École Nationale des Ponts et Chaussées, Centre d’Études et d’expertise sur les Risques l’Environnement la Mobilité et l’Aménagement délégation Est, Centre National de la Recherche Scientifique délégation Ile de France, Centre National de la Recherche Scientifique délégation Midi-Pyrénées, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Chandigarh College of Architecture, Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Renouvelables, Direction de l'Architecture et de l'Urbanisme de Chandigarh, Fondation Le Corbusier, INSA, Institut d'aménagement et d'Urbanisme de la région Île de France, Institut de la Ville, Institut Français en Inde, Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux, Luxembourg Institut of Science & Technology, Tribu Énergie,Université Aix Marseille, Université de la Rochelle,Université de Laval,Université Jean Jaures Toulouse 2, Université Joseph Fourier Grenoble 1.

devenir partenaire culturel

Au-delà de sa mission d'enseignement, l'ENSA Toulouse a également un rôle de diffusion de la culture architecturale. A ce titre l'école participe à divers événements organisés par d'autres acteurs permettant à des publics variés d'appréhender la culture architecturale.

 

alimenter notre bibliothèque en documentation technique


En nous adressant des échantillons de matériaux, de la documentation technique, les entreprises enrichissent notre centre de documentation, élargissent la culture technique des étudiants et font connaître leurs produits et savoir-faire à des prescripteurs futurs.