workshop

DEVENIR PARTENAIRE DE L'ÉCOLE

Partenariat pédagogique, de recherche, ou technique, l'école entretient des relations de
coopération avec une grande variété d'acteurs.
L’ENSA a mis en place une stratégie active en mettant en relation ses enseignements avec
un large réseau d’acteurs, et ce dans le but d’asseoir les pédagogies dans des contextes
divers et réels, « hors les murs », d’une part, et d’autre part de donner une visibilité à la pertinence des travaux des étudiants.
L’établissement étant fortement sollicité par des acteurs d’univers très différents,
les choix s’opèrent en fonction de la pertinence de la rencontre entre questionnements
initiaux et objectifs pédagogiques des enseignants.

 

DEVENIR PARTENAIRE PÉDAGOGIQUE

L’École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse forme les architectes de demain.
Lecture du terrain, diagnostic des usages, démarches de projet architectural, urbain ou paysager, mais aussi démarches de médiation sont autant de compétences acquises dans le cadre de leur formation.
Elles peuvent être mobilisées, dans un cadre pédagogique, au service des territoires et de projets portés par les acteurs locaux.
En sollicitant l'école sur un territoire ou un projet qui leur est propre, nos partenaires permettent aux enseignants d'appuyer leur pédagogie sur un cas réel, de mettre les étudiants en situation.
Cette expérience concrète est précieuse.
En retour, les travaux d'étudiants développés dans le cadre pédagogique et sous la direction de leurs enseignants peuvent apporter aux acteurs une vision élargie, un regard neuf, des propositions inédites…
Le travail conduit dans le cadre d'un enseignement ne saurait se substituer à celui d'un professionnel, mais il peut apporter un réel enrichissement par la variété des propositions, la dynamique de groupe, l’apport pédagogique de l'enseignant.
Inscrire un projet de ce type dans une progression pédagogique nécessite cependant de l'anticipation : aussi, est-il nécessaire de prendre contact en amont (idéalement 6 mois à l'avance) afin de permettre aux enseignants de se saisir au mieux les opportunités offertes.

 

DES PARTENAIRES PÉDAGOGIQUES DIVERSIFIÉS

  • des établissements d'enseignement et de formation

les Universités Toulouse I Capitole, Toulouse II Jean-Jaurès et Toulouse III Paul Sabatier, l’Institut National des Sciences Appliquées, l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse, l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier, l’École Des Ponts Paristech, l’Institut Universitaire de Technologie de Tarbes, l’AFPA, l’École Européenne des Arts et de la Matière, le centre de formation des Compagnons du Tour de France...

  • des collectivités et acteurs du territoire

la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, Toulouse Métropole, les Parcs Naturels Régionaux du Haut Languedoc et des Pyrénées ariégeoises, Tisséo, Syndicat Mixte des Transports de l'agglomération Toulousaine, la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement Occitanie, la Caisse des Dépôts, les Voies Navigables de France, les communes d’Auterive, Brax, Castelsarrasin, Castres, Labruguière, Lavelanet, Villemur sur Tarn...

  • des acteurs de l'architecture

l'Ordre des Architectes Occitanie, la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées, l’Union Régionale des Caue et les Caue d’Occitanie, Faire Ville, le Cerema, Archi Materials, Bellastock...

  • des acteurs culturels et artistiques

le musée des Abattoirs / FRAC Midi-Pyrénées, la Cuisine centre d'Art et de Design, le musée Calbet, le Goethe Institut, la Halle de la Machine, le Phun, compagnie des arts de la rue, les Thérèses…

  • des intervenants de l'action sociale

la fondation Culture et Diversité, le centre d’animation de la Reynerie, Emmaüs…

  • des entreprises

C.C.I de la Haute-Garonne, Cemex, Lahille, la brique de Nagen, la scierie Vieu...

 

 

DEVENIR PARTENAIRE DE RECHERCHE

Le Laboratoire de Recherche en Architecture investit des champs d’études appliqués aux projets architecturaux, urbains et paysagers. Il développe des approches transdisciplinaires concernant notamment le développement durable, les processus dynamiques de transformation de la ville, du paysage ou du patrimoine et les jeux d’acteurs du projet.

Ces capacités de recherche peuvent être mobilisées :

  • dans le cadre d'un contrat de recherche
  • en finançant les travaux d'un doctorant : les entreprises qui financent des projets de thèse dans le cadre du mécénat de doctorat peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt de 60 % (plafonnée) des versements effectués.
  • au moyen de contrats de thèse CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche) permettant à un doctorant, employé par une entreprise, de développer un projet de recherche conjointement avec elle sous l'encadrement du laboratoire de recherche

Ces financements peuvent permettre, sous certaines conditions, de bénéficier d'un crédit d'impôts.

 

LES PARTENAIRES DE RECHERCHE

  • Organismes financeurs
    Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, Agence Nationale de la Recherche, Caisse des Dépôts et Consignation, Communauté d'Agglomération du Grand Cahors, Fondation Braillard Architectes, Ministère de la Culture, Ministère du Logement et de l'Habitat Durable, Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Véolia environnement recherche et innovation.
  • Etablissements associés au LRA au sein de projets de recherche
    Association des Professionnels de l’Urbanisme de Midi-Pyrénées, Agence d’Urbanisme et d’Aménagement Toulouse aire métropolitaine, Association Nationale des Villes et Pays d'Art et d'Histoire et des Villes à Secteurs sauvegardés, École Nationale des Ponts et Chaussées, Centre d’Études et d’expertise sur les Risques l’Environnement la Mobilité et l’Aménagement délégation Est, Centre National de la Recherche Scientifique délégation Ile de France, Centre National de la Recherche Scientifique délégation Midi-Pyrénées, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Chandigarh College of Architecture, Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Renouvelables, Direction de l'Architecture et de l'Urbanisme de Chandigarh, Fondation Le Corbusier, INSA, Institut d'aménagement et d'Urbanisme de la région Île de France, Institut de la Ville, Institut Français en Inde, Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux, Luxembourg Institut of Science & Technology, Tribu Énergie,Université Aix Marseille, Université de la Rochelle,Université de Laval,Université Jean Jaures Toulouse 2, Université Joseph Fourier Grenoble 1.


EN SAVOIR PLUS SUR LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN ARCHITECTURE 


DEVENIR PARTENAIRE CULTUREL

Au-delà de sa mission d'enseignement, l'ENSA Toulouse a également un rôle de diffusion de la culture architecturale. A ce titre l'école participe à divers événements organisés par d'autres acteurs permettant à des publics variés d'appréhender la culture architecturale.


EN SAVOIR PLUS SUR LA DIFFUSION DE LA CULTURE ARCHITECTURALE

 

ALIMENTER NOTRE BIBLIOTHÈQUE EN DOCUMENTATION TECHNIQUE

En nous adressant des échantillons de matériaux, de la documentation technique, les entreprises enrichissent notre centre de documentation, élargissent la culture technique des étudiants et font connaître leurs produits et savoir-faire à des prescripteurs futurs.


DÉCOUVRIR LE CENTRE DE RESSOURCES

 

 

CONTACT

Partenariats et valorisation:
Anissa Mérot
05.62.11.49.27

Centre de documentation:
Sandra Boussaguet
05.62.11.49.24