photographie NiDID
-A +A

Responsabilité sociale et environnementale

Depuis 2014, l'ENSA Toulouse s'est engagée dans un ensemble d'actions visant à améliorer son fonctionnement, les relations et conditions de travail, ainsi qu'à diminuer son empreinte carbone.

des évaluations internes et externes au service de l'amélioration de la formation

Les évaluations réalisées par l'Inspection Générale des Affaires Culturelles en 2014, puis par le Haut Conseil à l'Evaluation de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2015 ont donné lieu à des recommandations qui ont été prises en compte dans le projet soumis à accréditation en 2015.

Le nouveau programme mis en oeuvre à la rentrée 2016-2017 ainsi que son amélioration pour la rentrée 2017-2018 sont le fruit d'un travail collectif de la communauté enseignante.

Les étudiants ont activement participé à l'évaluation de la formation, à la construction du nouveau programme mis en oeuvre à la rentrée 2016-2017 ainsi qu'à son amélioration pour la rentrée 2017-2018 via le Conseil de la Vie Etudiante et les élus étudiants siègeant au Conseil d'Administration.

 

une démarche de prévention pour améliorer les conditions de travail

Une démarche de prévention des risques psycho-sociaux s'engage en 2017 en vue d'améliorer les conditions de travail au sein de l'établissement.

des actions en faveur de l'environnement

Des actions de tri-valorisation des déchets ont été mises en places en 2014, ainsi qu'une systématisation de la recherched'économies d'énergie.

diffuser la culture et la connaissance architecturale

L'ENSA Toulouse promeut la culture architecturale auprès de tous les publics en portant à leur rencontre les travaux des étudiants : enquêtes et restitutions auprès des habitants, travail au sein de classes des écoles primaires de l'éducation prioritaire...

Elle ambitionne également de transférer les savoirs experts développés dans le domaine de la conception architecturale et urbaine, contribuant ainsi au développement durable

l'école s'engage en faveur de l'égalité des chances

L'ENSA Toulouse est engagée depuis 2017 dans le programme national "Egalité des chances en école d'architecture".

Dans le cadre du programme Egalité des Chances, l’Ecole, partenaire du programme avec le Lycée Polyvalent du Mirail,  accueille les élèves de cet établissement sur deux journées pour leur proposer une immersion dans la réalité de l’activité de projet de 1re année et de son mode d’encadrement. À cette occasion à l’école, les  ateliers de projet  sont ouverts et un dialogue peut s’installer entres les étudiants du lycée et ceux de 1re année de l’école d’architecture et aussi avec les enseignants de projet. Il s’agit d’apporter aux élèves de ce lycée professionnel les réponses adaptées à leurs questionnements concernant les études en architecture.

 

Accompagnement du handicap

L’ENSA Toulouse s’engage dans l’accompagnement de ses étudiants en situation de handicap pour qu’ils puissent suivre leurs études dans les meilleures conditions possibles. Les locaux sont accessibles dans leur totalité. Les cours peuvent être suivis en langue des signes.


L’ENSA Toulouse encourage la mobilité des étudiants en situation de handicap.


Des financements spécifiques peuvent leur être alloués :
– Aide au départ de la région Occitanie : les étudiants en situation de handicap bénéficient d’une aide au départ d’un montant de 600 €
– Aide supplémentaire Programme Erasmus + (pour une mobilité en Europe uniquement)

Sophie Vialle est la référente Handicap et mobilité internationale. Elle vous accompagnera dans les démarches administratives liées à toute mobilité à l’étranger.

Pour plus d’informations, adressez-vous à :
Sophie Vialle
sophie.vialle@toulouse.archi.fr
Tél; : +33 (0)5 62 11 50 55

 

Bénéficiez de la convention Atouts pour tous pour :

- Trouver un stage, un emploi, un parrain en entreprise… auprès de nos entreprises partenaires.
- Se renseigner sur toutes les actions mises en oeuvre dans le cadre de la convention (aides humaines et techniques, tutorat, aide à
l'interprétariat des élèves et étudiants sourds…)
Site Atouts pour tous de Toulouse : atoutspourtous-toulouse.fr

 


Vous étudiez et vous avez un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) :

vous pouvez bénéficier des actions du réseau "Construire une Université Aspie-Friendly" :  aspie.univ-toulouse.fr