TRANSFERTS INTER-ENSA

La procédure transfert ne concerne que les étudiants de l'une des  20 Écoles nationales supérieures d'architecture françaises  qui souhaitent changer d'établissement au cours de leurs études, principalement en fin de cycle.

Comment changer d'école en cours de cursus ?

Seuls les étudiants d'une ENSA sous tutelle du Ministère de la Culture peuvent demander à être transférés dans une autre école d'architecture française de son choix. Le transfert en cours de cycle est possible mais reste exceptionnel et reste soumis à la décision du Directeur de l'école demandée, sous réserve de la capacité d'accueil.

Les demandes doivent être déposées sur le logiciel de gestion de la scolarité Taïga (la date limite est spécifique à chaque école mais la date d'ouverture des candidatures est fixée nationalement au 15 janvier de chaque année pour l'année universitaire suivante).

L'acceptation en transfert est subordonnée à la capacité d'accueil de l'école

 

TRANSFERT VERS L'ÉCOLE D'ARCHITECTURE DE TOULOUSE

•  Demande de transfert vers l'ENSA Toulouse  : Pour 2024/2025, la procédure s'effectuera exclusivement sur Taïga du 15 janvier au 30 mars 2024.

Les étudiants de l'une des autres ENSA qui souhaitent candidater à l'ENSA de Toulouse doivent le faire en respectant la procédure disponible sur Taïga, après validation de leur requête par l'administration de leur établissement d'origine (module "Etudiants", puis "Transfert", en se positionnant obligatoirement sur l'année 2024-2025).

 

TRANSFERTS VERS LES AUTRES ÉCOLES D'ARCHITECTURE

Les dates de dépôt de dossier et les modalités de transfert varient d'une école à une autre. Ces dates sont disponibles sur Taïga, module "Transfert", "Liste des écoles".

Les informations relatives aux transferts des étudiants inscrits dans une ENSA en France vers une autre ENSA française sont disponibles sur le site de chaque école.