workshop inde 2018
-A +A

Séjour d'études

L’ENSA permet chaque année à ses étudiants d’effectuer une partie de leur cursus universitaire à l’étranger  dans un cadre réglementé (programme Erasmus +  pour des mobilités européennes ou accords bilatéraux pour des mobilités hors -Europe).  Quelle que soit leur destination, leur démarche est personnelle, ils sont les seuls responsables de leur conduite, mais sont également investis d'une responsabilité collective en qualité d' «Ambassadeur» de l'ENSA de Toulouse auprès de l'établissement d'accueil.

 

La mobilité à l’étranger  permet  à tous les étudiants de Licence 3 (semestre 5) ou master (semestres 7,8,9)  d'avoir accès à une autre culture, une autre forme de pensée, une méthodologie et une pédagogie différente,  à une société à la fois proche et lointaine. Ce projet de mobilité  doit être l’aboutissement d’une réflexion  menée dès les premières années universitaires et doit se préparer un an à l’avance.

 

L'ENSA Toulouse encourage la mobilité des étudiants en situation de handicap. Des financements spécifiques peuvent leur être alloués :

  • Aide au départ de la région Occitanie : les étudiants en situation de handicap bénéficient d'une aide au départ d'un montant de 600€
  • Aide supplémentaire Programme Erasmus + (pour une mobilité en Europe uniquement)

 

Tout étudiant a la possibilité de bénéficier d'un programme d'échanges selon les principes suivants :

L'étudiant s'inscrit et paie les droits d'inscription à l' ENSA Toulouse avant son départ.

Les résultats obtenus à l'étranger dans l’université d’accueil sont validés par l' ENSA, et permettent en cas de succès de valider un ou deux semestres d'études; le système ECTS  est appliqué , selon lequel 60 crédits ECTS sanctionnent la charge de travail  d'une année à temps plein. Da charge de travail est comprise entre 1500 et 1800 heures pour une année universitaire, ce qui signifie qu'n crédit correspond à 25 à 30 heures de travail. cette durée représente une charge de travail habituelle et que le temps de travail nécessaire pour acquérir les résultats d'apprentissage variera pour chaque étudiant. Nous assurons la pleine reconnaissance des activités réalisées de manière satisfaisante par nos étudiants dans le cadre de leur mobilité à des fins d'études. Le système ECTS s'appuie sur le principe de transparence des processus d'apprentissage, d'enseignement et d'évaluation.

La mobilité est conditionnée par le nombre de places prévues par chaque accord.

Les candidatures et les sélections se font au cours de l’année précédant la mobilité. Chaque année , courant octobre le service des relations internationales organise une réunion d’informations sur les différents programmes de mobilité et sur les aides financières. La procédure de candidature et le calendrier  sont communiqués aux étudiants lors de cette réunion. Les documents concernant  la procédure de sélection sont consultables dans le règlement des études et  au bureau des relations internationales.

Logo Erasmus +
Déclaration commune des Ministres européens de l'Education réunis à Bologne le 19 juin 1999

"... Il est aujourd’hui largement reconnu qu’une Europe des Connaissances est un facteur irremplaçable du développement social et humain, qu’elle est indispensable pour consolider et enrichir la citoyenneté européenne, pour donner aux citoyens les compétences nécessaires pour répondre aux défis du nouveau millénaire, et pour renforcer le sens des valeurs partagées et de leur appartenance à un espace social et culturel commun.

L’importance primordiale de l’éducation et de la coopération dans l’enseignement pour développer et renforcer la stabilité, la paix et la démocratie des sociétés est universellement reconnue...."

_________________

 Texte extrait de la Déclaration de Bologne

Déclaration commune des Ministres européens de l’Education 
réunis à Bologne, le 19 juin 1999