archi folies 2024

ARCHI FOLIES 2024 : L'ENSA TOULOUSE PRÉSENTE LE PAVILLON DU RUGBY

Archi-Folies 2024 : un projet de création architecturale et d’innovation des écoles d’architectures.
Les étudiants et étudiantes des 20 écoles nationales supérieures d’architecture françaises s’inspirent du sport pour créer 20 pavillons dans le parc de la Villette. Pendant la période des Jeux olympiques, chaque pavillon sera dédié à une fédération sportive pour la promotion de son sport.
Ainsi, chaque école conçoit et construit un pavillon qui répond tout à la fois aux enjeux environnementaux et aux besoins de la fédération olympique qui lui est attitrée.

Archi-Folies 2024 est une opportunité rare pour les élèves en architecture d’expérimenter la conception-construction et de mettre en pratique une nouvelle culture constructive en phase avec la transition écologique. Ce travail de conception fait également écho aux Folies – bâtiments rouges disséminés tous les 120 mètres et qui dessinent une grille de points de repères sur l’ensemble du site – conçues par l’architecte du parc et parrain du projet Bernard Tschumi.

Labellisé Olympiade culturelle, ce projet est porté et financé par le ministère de la Culture en partenariat avec La Villette, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

En octobre 2024, les pavillons seront démontés pour être réutilisés en Héritage des Jeux par les fédérations qui le souhaitent ou par des partenaires locaux.

 

 

1ÈRE EXPOSITION DES MAQUETTES PROJETS À L'ENSA PARIS MALAQUAIS JUILLET 2023

Le 7 juillet 2023 a été inaugurée l’exposition du projet à l’ENSA Paris Malaquais, premier temps de partage avec le grand public, qui rassemble toutes les esquisses et maquettes. La scénographie a été réalisée par des étudiants de master 2 de l’ENSA Paris-Malaquais, sous le commissariat de Yann Rocher, maître de conférences.

Cette journée a aussi été l’occasion d’un rendez-vous entre tous les partenaires du projet : équipes pédagogiques, fédérations associées et mécènes autour de table-rondes thématiques. Bernard Tschumi, parrain du projet, a été présent tout l’après-midi pour discuter avec les étudiantes et étudiants autour de leurs propositions et leur faire part de ses conseils avisés.

 l'exposition ENSA Paris-Malaquais en vidéo

 

WORSHOP NOVEMBRE 2023 : 1ÈRE PHASE DE CONSTRUCTION DU PAVILLON POUR LES ARCHI FOLIES DANS LE JARDIN DE L'ÉCOLE.

1ère phase de construction du Pavillon Rugby terminée !!

 

 

L'ÉQUIPE

Etudiants : Tam-Nhu Nguyen -  Mathilde Alonso - Hanene Kermani - Tom Folini-Cavaille - Steven Fow Heng - Sarah-Morgane Gourong - Jules Guillaume - Julie Kebaïli - Lissia Lahbib - Camille Petitjean - Clément Roques

Enseignants : Yann Josse, Pierre-Edouard Verret, Elisabeth Polzella

 

 

PRÉSENTATION DU PROJET

Nous voulions que ce pavillon ait une identité visuelle forte et qu’il représente le plus simplement possible le rugby. C’est pourquoi nous nous sommes directement inspirés d’un stade, avec des gradins de part et d’autre et le terrain avec ses poteaux au centre.
Le pavillon est divisé en 3 parties :
    Au centre, on retrouve un espace libre pour accueillir des activités sportives, des regroupements… qui représente le terrain du stade. Des poteaux de rugby directement relié à la structure seront placés en face de la façade d’entrée, et un espace couvert délimitera l’entrée du pavillon. Cette entrée est marquée par deux murs en briques à l’aspect massif, qui représentent les deux blocs de gradins.
    Ces deux blocs couverts permettront de s’asseoir pour regarder et encourager les activités qui auront lieues.
    Autour de ces gradins, on retrouve un espace plus calme, dédié à l’exposition. Les panneaux seront accrochés au dos des gradins, qui serviront en-dessous d’espace de stockage.

pavillon maquette

 

L'ÉQUIPE DU WORKSHOP

Toute la structure du pavillon sera en bois. Les murs de briques tenus par des câbles lesteront la structure.
Une trame de 50x50cm permet de rythmer l’assemblage de nos poteaux avec le sol et le plafond. Le plafond sera constitué de caissons de 50cm d’épaisseur, laissant passer une lumière douce à l’intérieur du pavillon. Chaque face latérale des caissons sera recouverte d’un maillot de rugby.
Les poteaux, constitués de 4 montants en bois, viendront moiser les caissons du plafond, mais aussi les poutres du sol, accueillant un revêtement en plaque de bois. Pour donner plus d’intimité aux espaces d’expositions, des lames de bois formeront en claustra, qui rythmera la lumière à l’intérieur.

pavillon 1