Ce sont plus de 200 évènements programmés sur Toulouse et les 10 Villes Universitaires d'Equilibre.
Tout le programme sur le site : https://futurs-proches.univ-toulouse.fr/
attention plusieurs évènements nécessitent une inscription préalable !
Un Festival 100% gratuit ouvert aux étudiant.es, doctorant.es et personnels des établissements d'enseignement supérieur.
Futurs Proches c'est l'ambition de rassembler l'ensemble de la communauté universitaire autour des enjeux de transition environnementale et sociétale.Ce sont plus de 200 évènements programmés sur Toulouse et les 10 Villes Universitaires d’Équilibre.
Plusieurs événements sont proposés à l'ENSA Toulouse :
9h - 10h - BALADE BIODIVERSITÉ – ENSA Toulouse
Venez découvrir une autre facette de l’école et observer les espèces qui vivent sur le campus !
Connaissez-vous les animaux, plantes et champignons qui vivent sur votre campus ? Même en ville, de nombreuses espèces vivent dans des petits espaces de verdure, tantôt publics, tantôt privés. Ces petits îlots, souvent connectés entre eux constituent de véritables refuges pour la faune et la flore, dans un paysage truffé de contraintes.
Partez en balade avec Mickaël Nicolas, éducateur naturaliste chez Nature En Occitanie pour découvrir la biodiversité présente sur le campus de l’ENSA Toulouse.
Organisé par Toulouse Tech Grandes Écoles, en partenariat avec Nature en Occitanie.
Informations pratiques :
- Prévoir vêtements et chaussures adaptés
- Rendez-vous sur le parking au niveau du garage à vélos
Exposition : Fenêtres sur le paysage s'expose
Derrière Le Hublot , Scène conventionnée d’intérêt national art en territoire, en partenariat avec l’ENSA Toulouse propose une exposition consacrée au parcours artistique à ciel ouvert Fenêtres sur le paysage.
Derrière Le Hublot développe depuis 2016 un projet à ciel ouvert : Fenêtres sur le paysage, parcours artistique et culturel sur les chemins de Compostelle-GR65. Depuis 2016, des œuvres d’art refuge ont été construites, certaines sont en cours de construction et d’autres en projet. Des ponctuations artistiques ont lieu également tout au long de l’année sur le GR 65 (spectacles, performances, pique-nique gastronomiques...)
L’exposition « FENÊTRES SUR LE PAYSAGE S’EXPOSE » permet de découvrir une sélection des œuvres d’art refuges. Construite à partir des objets propres à chaque projet (matériaux, outils, images de référence, dessins préparatoires,L’exposition Fenêtres sur le paysage permet en un coup d’œil de découvrir toute la collection des œuvres d’art refuges en cours sur le chemin de Compostelle, GR®65. Elle révèle le continuum d’œuvres, une famille aujourd’hui éclatée sur 851 km. Construite à partir des objets propres à chaque projet (matériaux, outils, images de référence, dessins préparatoires, plans...), d’une série de maquettes et de photographies de Kristof Guez, l’exposition nous invite à découvrir la singularité de chaque œuvre comme de chaque paysage et l’exceptionnelle diversité des propositions des artistes qui ont composé le parcours.
Elle a été imaginée et réalisée par Fred Sancère et Julien Choppin
https://www.derrierelehublot.fr/fenetres-sur-le-paysage/
15h - 16h "Des maisons sans clés" Conférence de Julien ChoPpin, architecte - amphi rouge - en visio
Pour tout comprendre sur l'exposition « Fenêtre sur le paysage s'expose ! », Julien Choppin, commissariat artistique de l’exposition et architecte, animera une visio-conférence qui présentera le processus de création et le développement des œuvres d’art refuge.
Julien Choppin et le collectif Encore Heureux ont collaboré à la création de deux œuvres d’art refuge de cette collection jalon du chemin de compostelle, le GR65.
17h- 18h – PROJECTION DU FILM APRÈS LA CRUE- SÉLECTION FREDD
17h - Amphi rouge
« APRÈS LA CRUE » Claire Sarazin, France, 2024, 53 min
Quelques années après la crue exceptionnelle de 2013 dans les Pyrénées centrales, Anne Peltier et Jean-Marc Antoine, enseignants-chercheurs au Laboratoire Géographie de l’environnement (GEODE), sont allés recueillir la parole des habitants et des acteurs locaux pour mieux connaître la période de l’après-crue. Ils ont choisi deux vallées particulièrement touchées par la catastrophe : Vallée du Bastan (Hautes-Pyrénées) : Barèges, Luz-Saint-Sauveur et l’Haute vallée de la Garonne (Haute-Garonne) : Fos, Saint-Béat.
Ils étaient accompagnés de Claire Sarazin du Pôle Production de la Maison de l’Image et du Numérique (MIN) qui a réalisé le documentaire. Le film intègre des images d’archives de l’INA et des archives locales recueillies auprès des habitants des deux vallées. Ces témoignages montrent que les deux territoires étudiés ont fait face à beaucoup de difficultés après la crue et qu’ils n’ont pas récupéré au même rythme et de la même manière. Les chercheurs ont essayé de comprendre pourquoi. Avec ce film, les chercheurs présentent le fruit de leur travail au grand public et en particulier aux habitants des deux vallées. Ils ont voulu, grâce à de nombreux entretiens, rendre compte du vécu des habitants après une crue et montrer les stratégies déployées par les acteurs du territoire pour faire face aux conséquences de cette crue.
Informations pratiques
- A 17h, durée 1h, en présence de la réalisatrice
- Amphi Rouge
- Consulter toute la programmation du festival : https://lefredd.org/
BIBLIO FUTUR
Venez participer au concours "Biblio Futur" à la bibliothèque de l'ENSA Toulouse
Un Concours, à destination des étudiant.es*, permettra aux lauréat.es de remporter un livre sur la thématique des transitions d’une valeur de 30 Euros.
Pour participer à Biblio Futur, rendez-vous à la bibliothèque de l'école pour répondre à 5 questions, un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses !
- 33 lots sont à gagner dans le cadre du Concours Biblio Futur ; les lots seront à retirer à partir du 4 Octobre 2024.
La bibliothèque vous accueillera de 10h à 18h !
Consultez le Règlement du Concours Biblio Futur
Hors les Murs
Exposition "Du Sol à l'Architecture, Paysages de Haute-Garonne"
Vallées pyrénéennes, piémont du comminges, coteaux gascons, coteaux du lauragais, plaines toulousaines, terrasses du frontonnais, les paysages changent de l’un à l’autre de ces terroirs ou pays. A cette diversité des paysages, répond celle de l’architecture de l’habitat traditionnel, des interprétations contemporaines en matière de construction, de rénovation et d’aménagement.
Cette exposition photographique parcourant les entités paysagères de Haute-Garonne, invite à découvrir les traits généraux et les caractères singuliers attachés à la construction ancienne et ses matériaux. Tournée vers les constructions et les aménagements actuels, elle présente des réinterprétations contemporaines de nos spécificités haut-garonnaises. Le regard de Vincent Boutin, photographe, accompagné par l’expertise du CAUE31 révèle les spécificités haut-garonnaises entre paysages emblématiques, matières et matériaux, constructions vernaculaires, réinterprétations contemporaines de l’habitat individuel, des équipements et espaces publics.
Exposition de travaux des étudiants de l’École nationale d’Architecture de Toulouse illustrent le lien entre sols et architecture par la présentation de projets utilisant le bois, la terre, la pierre locale.
VISITES COMMENTÉES / MÉDIATION
Des visites guidées et une médiation par des étudiants de l’École d’Architecture de Toulouse seront proposées le 3 octobre aux visiteurs !
Galerie 24, 24 rue Croix Baragnon 31000 Toulouse
- entrée libre et gratuite -
Tout le programme en ligne
Rendez-vous sur le site Futurs Proches pour vous inscrire aux différents évènements.
Attention sur inscription et jauge parfois limitée, ne tardez pas !