Visuels : Montage Archi-Folies © Anissa Mérot

Les pavillons sont ouverts au public en accès libre en présence de médiateurs du 14 juin au 7 juillet pour les Jeux Olympiques et  pendant les Jeux Paralympiques, du 28 août au 3 septembre.

 

Avec le projet Archi-Folies, l'ENSA Toulouse participe aux JO 2024 !


Les pavillons, réalisés par les 20 écoles d'architecture, seront répartis autour de la Grande Halle, qui accueillera notamment les célébrations des médaillés, des concerts, des espaces de réception, ainsi que le centre des médias. On attend la présence de 900 athlètes et 700 000 visiteurs. Le pavillon du rugby sera un lieu de rencontre pour les athlètes, les supporters et les passionnés de rugby du monde entier. Il accueillera des événements spéciaux, des conférences et des expositions pour célébrer la culture et l'esprit du rugby.

Le pavillon de la Fédération française de rugby conçu par l’ENSA Toulouse se déploie en U, inspiré de la forme du stade de rugby, avec des gradins encadrant le terrain. Selon le principe du collectif du rugby où « l’union fait la force », les petites sections de bois forment une grande structure.
Il se compose d’une structure bois complexe qui vient accueillir l’ensemble des éléments de toiture et de parements et est construit par assemblage de bois naturel brut de sciage sans moyens de levage. Les pans de briques de terre cuite participent à l’esthétique du pavillon par leur graphisme, leurs couleurs et leurs textures, en plus de leur rôle de contreventement et de lestage. Ces briques perforées sont solidarisées par des tiges filetées qui facilitent leur mise en œuvre et rigidifient l’ensemble. Un espace de déambulation accueille une exposition de la fédération, des assises invitent à la discussion. Ouvert aux intempéries comme un terrain de sport, le pavillon est éclairé la nuit par des bandes LED.

 


 

Merci à nos partenaires :

La fédération Française de Rugby - Terreal   - Terrell  - Wurth 

 


 
Merci aux étudiants et aux enseignants qui ont participé à la réussite de ce projet !


1ère phase de construction du Pavillon Rugby :

Etudiants : Tam-Nhu Nguyen -  Mathilde Alonso - Hanene Kermani - Tom Folini-Cavaille - Steven Fow Heng - Sarah-Morgane Gourong - Jules Guillaume - Julie Kebaïli - Lissia Lahbib - Camille Petitjean - Clément Roques - Léa Seynaeve 

Enseignants : Yann Josse, Pierre-Edouard Verret, Elisabeth Polzella

2ème workshop : montage du pavillon  Parc de La Villette :

Etudiants : Léa Seynaeve, Jules Guillaume, Tom Folini-Cavaille, Agathe Berthaud, Valentine Boluda , Mohamed Dabo , Hugo Delpuech , Thomas Desrousseaux , Marine Esclassan , Clément Esteve,  Marie-Sarah Frey-Casesr, Nabil Guessous, Axelle Haas, Jocelyn Hamet , Sonia Hamoutene , Boshra Hassani, Elouan Kurtz,   Vahan Kyazoumyan , Etienne Laux  , Yasmine Machmoure  , Hugo Mercadié , Léonie Molinié , Louis Morin , Anabel Palazon , Hugo Rouan,  Juliette Staelen Guzman , Thomas Nicolas.

Enseignants : Yann Josse, Pierre-Edouard Verret, Luc Armau
 


 
Ouverture au public et Accès :

Les pavillons sont ouverts au public en accès libre en présence de médiateurs du 14 juin au 7 juillet. Durant les Jeux Olympiques, ils vont devenir les pavillons de 20 fédérations sportives sur le site de Club France. Ils seront de nouveau en accès libre pendant les Jeux Paralympiques, du 28 août au 3 septembre.

Accès :

Du 14.06 au 7.07, puis du 28.08 au 3.09.2024 

Prairie du triangle et Prairie du cercle nord 
Du mer au dim de 14h à 20h

Gratuit • Accès libre

Club France au Parc de la Villette : https://www.clubfrance2024.fr/

 



UN PROJET PORTÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE


Archi-Folies 2024 est un projet qui réunit pour la première fois les étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage. 

Ils se sont vu confier la responsabilité de concevoir et de réaliser, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, 20 pavillons éphémères, chacun représentant une fédération sportive. Une opportunité unique pour les élèves architectes. Le projet est porté par le ministère de la Culture et parrainé par l’architecte Bernard Tschumi.