hanoi

UN MASTER FRANCO-VIETNAMIEN PORTÉ PAR L'ENSA TOULOUSE

La filière francophone Licence-Master-Doctorat (LMD) sur le site de Hanoï au Vietnam constitue une offre pédagogique complète et originale en architecture. Elle forme, exclusivement en langue française, des futurs architectes aux projets architecturaux, urbains et paysagers.

La localisation de la filière au Vietnam permet d'appréhender plus particulièrement le contexte contemporain des villes asiatiques. Les étudiants, chercheurs et enseignants sont immergés dans une région intertropicale de la planète qui connait de fortes croissances des villes et des échanges économiques internationaux. Leurs apprentissages se concentrent sur des solutions spatiales et des débats aussi essentiels que la valorisation des patrimoines culturels et des paysages, l'adaptation des territoires et des habitats aux climats chauds, l'écologie des quartiers et des espaces de vie.

 

Une équipe mixte d'enseignants vietnamiens et français :


Les enseignements de la filière sont dispensés à l'Université d'architecture de Hanoï (HAU), au Vietnam. Tout au long des cursus de la licence, du master et du doctorat, des stages de pratiques professionnelles sont réalisables à Hanoï, ou en Asie du sud-est, ou en Europe, en Afrique, en Amérique et en Océanie.

Sur place, une équipe mixte d'enseignants vietnamiens et français assure des cours et des ateliers, en binômes franco-vietnamiens, dans chaque unité d'enseignement.

 

Des cours et ateliers portés par des binômes franco-vietnamiens dans chaque unité d'enseignement


L'approche pédagogique favorise l'hybridation des méthodologies et le croisement des points de vue et des outils. Cela se traduit par des ateliers, des séminaires, des visites et des débats. La formation met également l'accent sur les questions urbaines, paysagères, écologiques, patrimoniales et les modes de vie.
Les étudiants bénéficient d'une immersion dans le contexte d'urbanisation exponentielle des villes d'Asie du Sud-Est, avec des ateliers pratiques sur le terrain, au cœur des réalités contemporaines urbaines et rurales.

 

Une forte orientation de la formation sur les questions urbaines, paysagères, écologiques, patrimoniales et les modes de vie


La formation est fortement axée sur les questions urbaines, paysagères, écologiques, patrimoniales et les modes de vie, avec une ouverture constante sur les défis de la ville contemporaine, tels que la transition et l'adaptation aux changements climatiques.

 

Une ouverture permanente sur des questions centrales de la ville contemporaine comme la transition et l'adaptation à l'épreuve des changements climatiques :



Un lien direct avec les acteurs locaux est maintenu lors des séminaires, des cours, des ateliers et des conférences.

 

CANDIDATER


PHASE CANDIDATURE

PHASE ACCEPTATION

PHASE INSCRIPTION

L'inscription administrative des étudiants de la filière LMD à Hanoï :

  • se réalise auprès de l'ENSA Normandie pour la licence qui, en fin de cycle, délivre le Diplôme d’études en architecture (DEEA) valant grade de Licence,
  • se réalise auprès de l'ENSA Toulouse pour le master qui, en fin de cycle, délivre le Diplôme d'État d'Architecte (Architecte DE) valant grade de Master.

Ces droits d'inscription des étudiants de la filière LMD sont ensuite rétrocédés par convention à l'HAU.

Dans le cas de séjours en France, notamment pour des stages étudiants, l'inscription auprès des ENSA de Normandie ou de Toulouse permet de faire profiter des droits du régime étudiant en France, avec :

  • les services des CROUS (Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires) : restaurants, résidences universitaires, médecine préventive, assistante sociale,
  • l’accès aux bibliothèques universitaires en France et l'emprunter d'ouvrages.

 

L'OFFRE PÉDAGOGIQUE DU MASTER FRANCO-VIETNAMIEN

  - respecte scrupuleusement les obligations de l'arrêté du 20-07-2005,
  - transpose, dans une logique de délocalisation, l'offre de master de l'ENSA de Toulouse.
 

 

Tous le programme en ligne

https://web.toulouse.archi.fr/hanoi/master.html

 

LE CONSORTIUM

Un consortium composé de trois ENSA(P) de Bordeaux, de Normandie et de Toulouse travaille en collaboration avec l'HAU de Hanoï.

Cette filière est une offre pédagogique entièrement délocalisée sur le site de Hanoï. Les trois cycles de la licence, du master et du doctorat sont organisés en collaboration par des Ecoles nationales supérieures d'architecture - et de paysage - selon l’agencement suivant :
 

- La licence est une délocalisation de l'offre pédagogique de l'Ensa de Normandie. L'Ensap de Bordeaux participe à l'élaboration et la réalisation de l'offre pédagogique de licence, notamment pour sa dimension paysagère.
Ce cycle de formation en 3 ans conduit au diplôme d'études en architecture (DEA).

- Le master est une délocalisation de l'offre pédagogique de l'ENSA de Toulouse.
Ce cycle de formation en 2 ans conduit au diplôme d'Etat d'architecte (diplôme français d'architecte DE).

- Le doctorat implique des enseignants-chercheurs rattachés aux Ensa(p) de Bordeaux, Normandie et Toulouse et habilités à diriger des recherche.
Ce cycle de formation en 3 ans conduit au diplôme français de Docteur, dans le cadre de cotutelles internationales de thèses établies entre l'HAU et l'une des Ensa(p).

Le cycle complet est coordonné entre les 4 établissements et fait l’objet d’un comité de pilotage annuel pour garantir sa cohérence.