LES MÉTIERS DE L'ARCHITECTURE
L’article 1er de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture rappelle que l'architecture est
une expression de la culture et que ses interventions sont d'intérêt public.
La formation d'architecte permet d'envisager une grande variété de métiers et de
positions d'exercice.
L'ARCHITECTE CONCEPTEUR AU SEIN D'UNE AGENCE D'ARCHITECTURE
L'architecte intervient en concepteur au service d'un commanditaire qui est le maître d'ouvrage du projet. Les maîtres d'ouvrage, la nature et la taille des projets peuvent être extrêmement variés : la conception d'une maison d'habitation pour un particulier, d'un ensemble de logements pour un organisme HLM, d'un équipement culturel ou d'un espace public pour une commune, d'un bâtiment de production pour une entreprise, d'un hôpital... Toutes ces missions ont en commun la nécessité de comprendre les besoins et de faire preuve de créativité pour y répondre tout en respectant enveloppe budgétaire et les contraintes réglementaires...
Le métier est alors exercé au sein d'une agence.
Ouvrir une agence nécessite d'être architecte diplômé d'Etat, et titulaire de l'habilitation à la maîtrise d'oeuvre en nom propre.
En revanche, les salariés de l'agence peuvent être titulaires du diplôme d'études en architecture (niveau licence) ou architectes diplômés d'Etat.
EN SAVOIR PLUS SUR L'HABILITATION À LA MAITRISE D'OEUVRE EN NOM PROPRE
L'ARCHITECTE SALARIÉ AU SEIN D'AUTRES ORGANISMES
De nombreux organismes emploient des architectes au sein de leurs propres services dès lors qu'ils gèrent des bâtiments et peuvent générer des projets architecturaux : hôpitaux, collectivités locales, groupes bancaires ou industriels... Ces architectes salariés sont alors chargés de définir les besoins et sont en lien avec les agences chargées de la conception du projet. Il intervient dans la définition du programme pour définir au mieux les besoins en fonction des usages et des contraintes, les consultations, le suivi des phases de chantier, porteur d'une vision d'ensemble et des cahiers des charges, la sélection des prestataires...
LES ARCHITECTES ET L'ACTION PUBLIQUE
Les architectes sont présents au sein des services des collectivités locales (communes, communautés urbaines, agences d'urbanisme des villes...). Ils exercent dans les domaines de l'ingénierie, de l'architecture, de l'urbanisme, de l'aménagement rural ou urbain, de l'environnement, de l'informatique ou tout autre domaine à caractère scientifique ou technique entrant dans les compétences d'une collectivité territoriale. Ils sont recrutés par concours.
Ils peuvent également exercer un rôle de conseil auprès des particuliers et des collectivités au des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE). Ils assurent dans ce cadre la promotion de la qualité de l'architecture et de son environnement.
Les architectes urbanistes de l'Etat (AUE) sont des fonctionnaires qui contribuent à la mise en œuvre des politiques publiques visant à la promotion de la qualité du cadre de vie. Ils sont recrutés par un concours national. Ils exercent au sein des différents services de l'Etat (ministères en charge de l'environnement, du logement, de la culture). L'ENSA Toulouse assure une préparation à ce concours.
LES FORMATIONS D'ARCHITECTE ET DE PAYSAGISTE
Architecte et urbaniste de l'état
LES ÉTUDES POUR DEVENIR ARCHITECTE PAR L' @ORDRE DES ARCHITECTES
LA PROFESSION : L'ORDRE DES ARCHITECTES
MOOC D'ORIENTATION : LES ÉTUDES D'ARCHITECTURE
DÉCOUVRIR LA PROFESSION
ARCHITECTE URBANISTE DE L'ETAT
-
DocumentBrochure de présentation.pdf (1.5 Mo)
LE MINISTÈRE DE LA CULTURE COMME MINISTÈRE DE TUTELLE