-A +A

candidater en premier ou deuxième cycle

Pour les candidats de nationalité française ou ressortissants d’un Etat membre de l'Union européenne (UE) ou de l'accord à l’Espace Économique Européen (EEE) :
  • titulaires ou préparant un baccalauréat français toutes séries,
  • titulaires ou préparant un diplôme de l’Union européenne équivalent au baccalauréat français,
  • titulaires ou préparant un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) (arrêté du 3.08.1994),
  • ou tout diplôme homologué niveau IV,

Les candidatures pour une admission en 1ère année de cycle Licence à l’ENSA de Toulouse pour l’année universitaire 2022-2023 s’effectuent exclusivement sur internet via le portail ParcourSup.

Les candidats titulaires ou sur le point de valider un diplôme de l’Enseignement Supérieur dans l’année en cours peuvent choisir, afin de faire valoir leurs acquis, la procédure d’admission par Validation des Acquis Professionnels et Validation des Etudes Supérieures.
Les inscription en première année sont effectuées dans la limite des capacités d'accueil de l'ENSA Toulouse. Pour cela, Une sélection des candidatures est effectuée. Elle s'articule en deux phases :

 

Deux phases : admissibilité (dossier scolaire) et admission (entretien).

 

1. Admissibilité :

 

GROUPE 1 (2/3 des candidats) :

Filières : voie générale (ex BAC S, ES, L) et voie technologique STD2A (sciences et technologies du design et des arts
appliqués) et STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).
------- analyse des résultats scolaires (Première et Terminale) matières avec des coefficients. Aucune obligation de
prendre la spécialité Mathématiques.
Réforme du BAC 2021 (concernés les BAC S, ES et L) : Choix des spécialités en fin de Seconde : 3 spécialités en
Première dont 2 spécialités gardées en Terminale.

 

GROUPE 2 (1/3 des candidats) :

Filières :
* Autres filières du baccalauréat :
- Voie technologique : STMG Sciences et technologies du management et de la gestion, ST2S Sciences et
technologies de la santé et du social, STHR Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration, STL
Sciences et technologies de laboratoire, S2TMD Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la dans STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant,
- BACS Pros.
* Enseignement supérieur : BTS1, DUT1, Licence 1 et 2.
--------- analyse par les enseignants de l’ENSA de l'ensemble des résultats scolaires et de la motivation saisis dans ParcourSup.

Admissibilité : Note entre 14/20 et 20/20 = entre 470 et 550 candidats.

 

2. Admission :

Entretiens oraux mi-mai : durée 15 minutes, jurys composés de deux enseignants.
L’entretien porte sur l’appréciation de la motivation du candidat et l’ouverture d’esprit, la curiosité intellectuelle en s’appuyant sur un support graphique proposé par les membres du jury (support différent d’un jury à l’autre).Les candidats ne sont pas admis à présenter des documents (dossiers d’oeuvres, portfolios,...).

Admission : classement final des candidats pour 100 places.

 

 

Les candidats non ressortissants d’un Etat membre de l'Union européenne ou de l'accord à l’Espace Économique Européen (EEE). Candidatures ouvertes du 1er octobre au 15 décembre 2022 pour 2023/2024.

 

1) POUR LES CANDIDATS RESIDANT A L'ETRANGER (DAP JAUNE) :
Les candidats étrangers, titulaires d'un diplôme étranger et résidant à l'étranger, doivent impérativement s'adresser aux services culturels de l'ambassade de France dans le pays considéré afin d'y retirer un dossier de candidature.

Cette procédure est ouverte depuis e 1er octobre 2022 et sera clôturée le 15 décembre 2022 au titre de 2023/2024. Les candidatures spontanées ne sont pas acceptées.

Pour les ressortissants des pays qui disposent d'un espace Campus France, les candidats doivent se connecter au site internet des CEF/CampusFrance et sélectionner leur pays de résidence.
Les pays disposant de ces espaces sont :

Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

(Liste consultable sur le site Campus France).

Si vous résidez dans un pays qui ne figure pas dans la liste ci-dessus :
vous devez remplir un dossier DAP jaune qui est téléchargeable dans la colonne de droite.

Vous devez renseigner ce formulaire et le retourner au Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade
de France du pays où vous résidez. Votre dossier de candidature sera transmis par les Services Culturels
simultanément aux deux écoles nationales supérieures d’architecture que vous aurez indiquées sur le formulaire
DAP jaune.

 

2) POUR LES CANDIDATS ETRANGERS RESIDANT EN FRANCE (DAP BLEUE) :

IMPORTANT ! Depuis 2021, il est créé une DAP bleue, spécifique pour la pré-inscription des étudiants étrangers résidant en France. Cette procédure est totalement dématérialisée et s'effectue intégralement sur le portail des écoles nationales supérieures d'architecture TAÏGA.

 

https://admission.archi.fr

 

Les candidats disposent jusqu'au 15 décembre 2022 inclus pour déposer leur dossier sur la plateforme Taïga. La procédure est ouverte depuis le 1er octobre et et jusqu'au 15 décembre 2022 au titre de 2023/2024.  Les candidatures spontanées ne sont pas acceptées.

Les candidats sélectionnent 1 ou 2 écoles de leur choix (maximum 2 : une liste nationale permettra de vérifier que ce nombre ne soit pas dépassé par chaque candidat). Les deux demandes seront traitées simultanément par les deux écoles choisies et en cas d'acceptation dans les deux établissements, devra n'effectuer qu'un seul choix final.

ATTENTION! Aucun dossier papier n'est accepté et toute transmission par la voie postale ne sera pas traitée!

Nota : les candidats de nationalité étrangère titulaires d'un diplôme européen de l'enseignement supérieur peuvent présenter une demande de Validation des Etudes Supérieures à l'école nationale supérieure d'architecture de leur choix.

ATTENTION ! LA PROCEDURE DAP BLEUE EST EXCLUSIVEMENT RESERVEE AUX CANDIDATS ETRANGERS RESIDANT EN FRANCE ET AYANT UN TITRE DE SEJOUR D'UNE VALIDITE MINIMALE D'UN AN. LES CANDIDATS ETRANGERS RESIDANT DANS LEUR PAYS D'ORIGINE DOIVENT COMPLETER OBLIGATOIREMENT UNE DAP JAUNE AUPRES DES SERVICES CULTURELS DES AMBASSADES (CAMPUS FRANCE). TOUTE DEMANDE NON CONFORME A CETTE PROCEDURE SERA AUTOMATIQUEMENT REJETEE.

 

3) Cas particuliers :

Les candidatures des étudiants de nationalité étrangère, domiciliés en France ou à l'étranger, titulaires d'un baccalauréat français, d’un DAEU selon l’arrêté du 03/08/1994, ou d'un diplôme homologué niveau IV, obtenu dans l'un des pays de l'Union Européenne, seront étudiées au même titre que celles des candidats de nationalité française ou ressortissants d’un Etat membre de l'Union Européenne (UE) ou de l'accord à l’Espace Économique Européen (EEE).

Certains candidats de nationalité étrangère doivent présenter directement une demande d'inscription à l'école nationale supérieure d'architecture de leur choix, il s'agit :

• des titulaires d'un diplôme français d'études supérieures (par la procédure d’admission par VAP / VES),

• des étudiants étrangers venus en France effectuer des études dans le cadre d’un programme arrêté par accord entre les gouvernements (fournir le justificatif) inter-universitaires ou inter-écoles, si ce dernier le précise explicitement,

• des boursiers du Gouvernement Français, d'organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé (CNOUS ou EGIDE),

 •  des apatrides ou réfugiés politiques titulaires de la carte de l'Office français pour les réfugiés et les apatrides (OFPRA),

•  des enfants de diplomates en poste en France.

Test de langue en français (niveau B2 obligatoire) :

Une bonne maîtrise de la langue française est une des conditions d'accès aux études d'architecture dans les ENSA.

Les candidats ne peuvent s'inscrire au TCF dans le cadre de la DAP bleue que par INTERNET (inscription en ligne jusqu'au 15 décembre 2022, 23h59, date et heure limites) :

https://www3.france-education-international.fr/LF/TCF/inscription/

- À l’étranger, les dates de sessions peuvent changer d’un pays à l’autre. Les Espaces Campusfrance et les Services de coopération et d’action culturelle (SCAC) pourront organiser des sessions du TCF dans le cadre de la DAP ou TCF tout public (avec épreuve d’expression écrite obligatoire) tout au long de l’année jusqu’au 6 janvier 2022 au plus tard.


- Les dates de sessions en France doivent être fixées avant le 12 janvier 2022 (inclus). Les étudiants auront cependant la possibilité de passer dès à présent et tout au long de l’année un TCF tout public (épreuves QCM + épreuves d’expression écrite obligatoire) dans un des centres d’examen agréés par France Éducation international.

Les frais d’inscription de 73 € sont à la charge du candidat. Ils sont fixés par arrêté des ministères de l’action et des comptes publics et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Attention! Le dossier de candidature sera automatiquement rejeté si la note au TCF dans le cadre de la DAP est inférieure à 12/20 à l'épreuve d'expression écrite et si le nombre de points aux épreuves de compréhension orale et écrite de maîtrise de la langue française est inférieur à 420 points.

 

DROITS D'INSCRIPTION (Tarifs 2022/2023, susceptibles d'être modifiés) :

Les droits d'inscription annuels s'élèvent à :

- 373,00 euros en cycle Licence;

- 512,00 euros en cycle Master;

A ces droits s'ajoute la Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC), fixée à 95,00 euros en 2022/2023.