L'ENSA Toulouse au workshop international BIP ONAC – HyperFocus (Fragmented Landscapes)
Le BIP ONAC – Blended Intensive Programme, intitulé HyperFocus (fragmented landSCAPES in Manteigas), est un atelier international intensif Erasmus+ organisé par le LAP LAB (Université de Porto) en partenariat avec le réseau NEB goes South, incluant l’ENSA Toulouse.
Il s'est déroulé du 28 juin au 4 juillet 2025 à Manteigas (Serra da Estrela, Portugal)
Maureen Certain, y a participé en tant qu’enseignante à l'ENSA Toulouse.
...................

Le village de Manteigas, niché dans le Parc National La Serra da Estrela, a accueilli le workshop international BIP ONAC – HyperFocus (Fragmented Landscapes), premier volet d’un cycle initié dans le cadre du programme NEBgS – New European Bauhaus goes South.
Pendant une semaine, vingt étudiants et huit enseignants venus des écoles d’architecture de Porto, Athènes, Valence, Zagreb et Toulouse se sont rassemblés pour explorer, au prisme de l’architecture et du paysage, les liens profonds entre territoire, climat et société. L’ensemble des échanges et travaux s’est déroulé en anglais. L’atelier avait été précédé d’une session de présentation en ligne pour poser les bases du projet, et s’est prolongé par une restitution à distance afin de partager les résultats avec l’ensemble des partenaires.
Ce workshop s’inscrivait dans une dynamique plus large : celle de la mise en place de l’Observatoire National sur le Changement Climatique (ONAC) à Manteigas. Petit village de montagne en décroissance, marqué par une forte identité paysagère et culturelle, Manteigas se situe dans une région particulièrement exposée aux effets du changement climatique (sécheresses et feux de fôrets). Dans le cadre du BIP ONAC, au-delà cadre d’étude, le territoire est devenu un laboratoire à ciel ouvert avec une dizaines de lieux mis à disposition des étudiants et des habitants. En interrogeant la manière dont l’architecture et le paysage peuvent répondre aux mutations climatiques, les participants ont croisé cultures, savoirs, et méthodes pour repenser la relation entre l’humain, le bâti et l’environnement.
Entre balades exploratoires, échanges sur le terrain, sessions de travail collaboratif et discussions théoriques, le programme a pris la forme d’un processus collectif de recherche-action. L’analyse du contexte local a permis d’identifier des problématiques concrètes, approfondies ensuite par les groupes étudiants. Les soirées, quant à elles, ont été ponctuées de rencontres culturelles où l’on a débattu du rôle des petites communautés, de la production de savoirs situés et de la nécessité d’agir localement face aux urgences globales.
Ce moment intense de partage et de réflexion a permis de (re)poser les bases d’un réseau engagé, prêt à faire émerger des réponses ancrées dans les réalités locales. Ce premier atelier ouvre un cycle d’échanges et de projets collaboratifs qui se poursuivra à l’automne : la prochaine étape aura lieu à Valence, lors de la troisième semaine de septembre 2025, autour du thème de la résilience aux inondations.
Les deux workshops donneront lieu à une exposition et à une publication collective prévue pour avril 2026.
+ d'infos
https://www.neb-goes-south.pt/
et
BIP ONAC