L'ENSA TOULOUSE AU WORKSHOP In LAWN 2025 (Evinghausen)

 

 

In LAWN est un réseau international d’architecture et de paysage qui réunit des étudiants et enseignants de sept universités de six pays (University of Applied Sciences Osnabrück (Allemagne), Universidad de Buenos Aires - Facultad de Agronomía (Argentine), New York City College of Technology (USA), Tokyo University of Agriculture -Tokyo NODAI (Japon), École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse (France), Universidad Nacional del Litoral (Argentine), Urban and Spatial Planning Faculty - Kyiv National University of Construction and Architecture (Ukraine)

Il propose chaque année un workshop organisé comme modalité pédagogique intégrative pour traiter des sujets en lien avec les problématiques actuelles qui concernent l’architecture, le paysage, l’urbanisme et la transition écologique.

Organisé du 10 au 18 juillet 2025 à Evinghausen (Allemagne), cet événement propose un programme en trois temps : immersion et découverte du site, travail en ateliers sur des projets urbains et paysagers, puis excursion dans une grande ville en lien avec les thématiques abordées. 
L’édition 2025 explorera les relations entre écologie, urbanisme et usages dans le contexte du Holosiivskyi National Park à Kyiv, Ukraine, et plus largement sur les enjeux de transition écologique et de reconstruction urbaine post-crise. 
Les étudiants travailleront en groupes internationaux, encadrés par des enseignants, pour développer des projets intégrant biodiversité, infrastructures vertes et dispositifs éducatifs en milieu naturel urbain. 
Le workshop se veut un lieu d’échange culturel et pédagogique autour de solutions durables et sensibles pour les territoires en mutation.

Juan-Carlos Rojas-Arias y participe, en tant qu'enseignant au nom de l'ENSA Toulouse, avec des étudiants de l'atelier S10D-PFE "L'existant en transition", Ana Mendez, Thanh Tung Nguyen, Quoc Trung Nguyen.
De plus, le PFE de Hugo Poittevin sera présenté lors du workshop.

//////////////

RETOUR DU WORKSHOP

DE RETOUR DU WORKSHOP
Le 7ème wokrshop du réseau In Lawn, qui s'est ténu en Allemagne entre le 10 et le 18 juillet dernier, a été un moment riche d'échanges et d'apprentissages. 
L'Université de sciences appliquées d'Osnabruck, département d'architecture et paysage, a accueilli cette dernière édition du workshop avec un programme intensif qui comprenait des conférences, des présentations, des visites, des sorties de terrain, du travail en atelier, ainsi que des échanges pédagogiques, des confrontations de pratiques, des réflexions interculturelles et des moments de convivialité. 
Cette année, l'université de Kiev a été l'invitée et proposait un thème de travail complexe : "Green Recovery Ukraine", autour du Parc national de Holosiivsky à Kiev. Un grand défi pour les équipes de travail.
52 étudiants d'une dizaine de nationalités différentes (Allemagne, Argentine,  France, Japon, USA, Ukraine, Pays Bas, Brésil, Colombie, République dominicaine, Vietnam), appartenant aux 6 écoles partenaires, on travaillé pendant une semaine, encadrés par une équipe d'enseignants membres du réseau. Les trois axes abordés lors de l’atelier étaient : « Connexions urbaines », « Conception et pédagogie » et « Explorations paysagères ».  
Juan-Carlos Rojas-Arias
 

L'ENSA TOULOUSE AU WORKSHOP In LAWN 2025 (Evinghausen)