NOMINATION D'AGNÈS BLONDIN À LA DIRECTION DE L’ENSA TOULOUSE

Par arrêté de la ministre de la Culture en date du 31 mars 2023,
Agnès BLONDIN a été nommée directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse pour un mandat de trois ans.
La nouvelle directrice a pris ses fonctions le 3 avril 2023.

Agnès Blondin, Directrice de l'ENSA Toulouse

Parcours professionnel

Architecte et urbaniste de l’État, Agnès Blondin est diplômée de l’École nationale supérieure d’architecture de Lille et titulaire d’un DSA "Architecture et Patrimoine" de l'École de Chaillot.
En 2015, elle a été lauréate du concours d'architecte urbaniste de l’État et a suivi la formation post-concours de l’école de Chaillot et de l’école nationale des Ponts et Chaussées à Paris.
Après six ans d'activité en agence et une période d’activité à Nancy au sein de la DRAC Lorraine, en tant qu’architecte contractuelle, elle est nommée cheffe de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine des Ardennes (2016 à 2019 /DRAC Grand Est) puis de 2019 à 2023, cheffe de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine du Bas-Rhin (DRAC Grand Est).

 

Ses projets pour l’ENSA
Agnès Blondin est attachée aux enjeux de la reconstruction de la ville sur la ville et de la conception architecturale en tenant compte de l’existant ainsi qu’aux enjeux de l’architecture au regard du développement durable et du réchauffement climatique.
Elle est également attentive à la question de la formation des futurs architectes, dans un contexte social en perpétuelle évolution, où la place des architectes est prépondérante, avec l’ensemble des acteurs. Considérant l’ensemble de ces enjeux, elle porte une attention à la pédagogie, et à son adaptation à cet environnement.
Agnès Blondin s’attachera aussi à accompagner le projet d’extension des bâtiments de l’ENSA de Toulouse, dont la maîtrise d’ouvrage déléguée est confiée à la Région Occitane.