vie étudiante
-A +A

La vie étudiante

Implantée dans la  Ville de Toulouse qui  jouit d’une très forte attractivité associée au rang de 3e ville étudiante avec plus de 100 000 étudiants et à une première place au classement 2018 de l’Étudiant des « villes où il fait bon étudier ». Foisonnante sur le plan artistique, elle offre à ses étudiants une multiplicité de lieux ressources, salles de concerts, spectacles, festivals, expositions…

L'école d'architecture de Toulouse est associée à l'Université Fédérale de Toulouse qui organise l'accueil, l'écoute et l'accompagnement des étudiants inscrits dans les différents établissement du campus toulousain. (welcome desk)

La connaissance et la pratique de l’architecture requièrent un savoir multidisciplinaire qui ne peut être actualisé que grâce à une confrontation et une coopération scientifique qui débordent le cadre national.
L’ENSA de Toulouse est insérée depuis de nombreuses années dans un tissu international universitaire et scientifique extrêmement actif. Dans ce contexte, elle développe des enseignements diversifiés, des activités de recherche, des formations post-diplômes et de formation continue.
L’école est ainsi activement présente dans de nombreux réseaux interuniversitaires et professionnels en Europe et dans le monde.

 

Vie culturelle et associative dense

L'école se positionne également comme un vecteur fort, à l'échelle de la ville et de la région, de la diffusion de la culture architecturale grâce à l'organisation de conférences et d'expositions ouvertes à tous, Ainsi chaque année une quinzaine de conférences sont organisées par l’école avec la participation de personnalités du monde de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme, qui viennent enrichir la culture architecturale des étudiants et du grand public.

Plusieurs services et associations sont en place au sein de l'école afin de structurer la vie étudiante et répondre aux besoins des élèves. Créatifs, réactifs, les étudiants de l’ENSA Toulouse mettent leur imagination, leur passion et leur engagement au service de nombreux projets

Vie culturelle sur le campus toulousain


Tous les ans, l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées organise la Semaine de l'Étudiant, manifestation régionale dédiée à l'accueil et à l'intégration des étudiants, avec un accès gratuit à tous les événements pour les étudiants dans la limite des places disponibles.