Exposition dans le couloir latéral de l'entrée de l'Ensa de Toulouse
A voir à partir du 9 mai 2025

RETOUR SUR LE 25EME COLLOQUE INTERNATIONAL DU RéA
Le réseau des écoles d'architecture de France et d'Europe orientale
Qui s’est tenu du 22 avril au 3 mai 2005 A Gyumri / Erévan (Arménie)
Sur le thème « Espaces oubliés » La frontière «stagnante» entre l’ancien et le nouveau
Ce 25ème colloque du RéA, organisé par l’Université Nationale d'Architecture et de Construction d'Arménie (UNACA), s’est tenu à Gyumri, une ville du nord-ouest du pays riche en monuments architecturaux et qui se distingue par son plan tramé
La thématique du RéA 25 s’est intéressée à la manière singulière dont différentes sociétés réagissent au problème des espaces urbains stagnants et «oubliés» dans l'aménagement de leurs villes et de leurs territoires, sur les plans historique et prospectif.
A cette invitation l’ENSA de Toulouse a fait le choix de répondre en s’appuyant sur une typologie locale, sous l’énoncé « Les Bastides du sud-ouest de la France, Une utopie contemporaine ? »
En Occitanie, cette thématique résonne avec l'histoire des bastides. Les centres de ces villes nouvelles et d'un esprit nouveau furent à une époque délaissés. Ils cherchent aujourd'hui à y retrouver une vitalité et réinterrogent leur patrimoine urbain et bâti tout autant que les usages qui y prennent place. Mais ne sont-ils pas, par leurs potentiels, une réponse pertinente aux enjeux contemporains, à l'évolution des modes de vie et le possible terroir/terreau de sociétés nouvelles ? Finalement après des siècles, les bastides ne renaissent-elles pas sous la forme d'une utopie en devenir ?
Un exposé en trois parties a permis de faire découvrir les bastides, de rappeler ensuite ce qui fonde la critique du développement urbain de l'ère industrielle et post industrielle, pour enfin montrer tout le potentiel de ces lieux à devenir une utopie contemporaine.
Cette intervention a été développée et exposée par les 5 membres de la délégation de l'ENSA participant au colloque (3 enseignants et 2 étudiants) : Maureen Certain, maitresse de conférences associée, Pierre Courtade, maitre de conférences, Raphaël Van Der Beken, maitre de conférences, Lola Troisvallets et Pierre Chanoit, étudiants de L3.
Les contributions de chacune des 7 écoles participantes (Cracovie, Kiev, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Erevan) ont pris la forme d’une communication de 30 minute associée à la réalisation de trois panneaux de présentation.
Ce RéA 2025 a également donné lieu à un workshop in situ. Plusieurs équipes formées par des étudiants des différentes écoles ont pu traiter de sujets liés à la fois au colloque et au territoire de Gyumri. La restitution de ce travail s’est principalement faite en croquis de recherche puis maquette. Les travaux du workshop ont été primés et valorisés par une exposition à Gyumri.
A VOIR / A DÉCOUVRIR A L'ENSA
La délégation de L’ENSA de Toulouse a souhaité partager cette expérience du RéA 2025 en présentant les contributions des sept écoles d’architectures participantes sous forme d’une exposition didactique à découvrir dans le grand couloir latéral à l’entrée de l’école.
A partir du 9 mai 2025