12 October 2021
flyer-ensa-jna_ancely
-A +A

ANCELY EN PROJET Vidéo-concertation, projets et recherches de l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse

A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, du 15 au 17 octobre 2021-  l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse et la MJC d’Ancely vous invitent à découvrir La cité Ancely, labellisée Architecture Contemporaine Remarquable à travers une programmation
culturelle variée.
Vernissage samedi 16 octobre à 17h, à la M.J.C d’Ancely

En présence de Jamila Milki , conseillière architecture,
représentante de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie
de Pierre Fernandez, directeur de l’ENSA Toulouse,
Rémi Papillault, co-directeur du Laboratoire de Recherche en Architecture,
Mme Gisèle Boulanger-Sentuc, présidente du Conseil Syndical d’Ancely,
Elsa Maillard, directrice de la MJC d’Ancely

projection du film : ANCELY 2050, LES HABITANTS AU COEUR DU PROJET. RECHERCHE EN VIDÉO CONCERTATION

Projection de la vidéo concertation réalisée par Christian Barani dans le cadre de l’expérimentation proposée à partir des résultats de la recherche : « Toulouse du grand ensemble à la ville durable. Prospectives et actions » portée par Rémi Papillault et Audrey Courbebaisse.

Projection et débat - Vendredi 15 octobre 17h – salle du Caldarium, MJC - Avant-première en présence de Christian Barani et de l’équipe de recherche

Exposition : LA CITE D’ANCELY EN PROJETS

Exposition des projets des étudiants du Master « Patrimoine(s) en projet » et de l’atelier de projet « Une pensée constructive »Les étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture de Toulouse présentent leurs travaux de 4e et 5e années ainsi que des projets de fin d’études.
Il s’agit d’offrir des projets pour Ancely prenant en compte les enjeux contemporains à l’échelle du quartier et de la ville, tout en gardant une mémoire de l’esprit du site et de ses caractères.
Les projets à l’échelle urbaine menés par les groupes d’étudiants prévoient un éventail de programmes en relation aux caractères spécifiques du site, à leur rayonnement dans le paysage urbain, aux quartiers environnants, au patrimoine du XXème siècle.
Ils prennent en compte les besoins de fonctionnalité urbaine, d’équipements de quartier, de programmes culturels et touristiques, d’espaces ouverts et publics.
Les propositions s’attachent aux problématiques des logements existants en envisageant des réhabilitations qui améliorent leurs qualités spatiales et énergétiques en accord avecl’architecture patrimoniale des immeubles.
Une variété d’équipements est envisagée parmi lesquels sont développés des programmes valorisant les anciens thermes romains et la piscine.

Visite/ conférence : CITE D’ANCELY : LE SITE ENTRE QUALITES DES LIEUX, ENJEUX DE TRANSFORMATION ET MEMOIRE HABITANTE

Le samedi 16 octobre à 14h au départ de la MJC (sur inscription)

Visite/conférence guidée par Christian Barani, Rémi Papillault et Natacha Issot

sur inscription : https://www.helloasso.com/associations/apump-occitanie/evenements/les-journeesde-la-ville-visite-urbaine-ensat-1