30 September 2021
cafedoc_e_lavigne
-A +A

Cafédoc autour de l'exposition TERRES, PIGMENTS, PAPIERS, PEINTURES - Etienne Lavigne

Présentation par Etienne Lavigne de son parcours et de son travail d'artiste au cours d'un cafédoc à la bibliothèque de l'ENSA Toulouse le 30/09 de 13h à 14h.

À suivre en visioconférence : https://us02web.zoom.us/j/87285774620 

Etienne Lavigne

Architecte de formation, Etienne Lavigne habite et travaille près de Pau. Il a exercé une activité d’architecte et urbaniste du patrimoine dans le grand sud et depuis quelques années développe une pratique picturale.

Il avoue ressentir un attrait jamais démenti pour la terre, ses couleurs à portée de main, sa valeur constructive. Pour l’architecte les terres ont été au rendezvoussous beaucoup de formes, pour bâtir et décorer. L’alliance des terres, des minéraux, de la chaux et des pigments fait lien d’une certaine façon entre bâti, couleurs et paysages.

Entrer dans la palette des terres met en jeu leurs ressources plastiques : transparences et opacités, contrastes et clair-obscur, lumières, densités, froid et chaleur… pour des images qui peu à peu s’invitent sur la toile ou le papier avec leur exigence propre.
Bruns, rouges intenses, ocres, violets, gris verts, blancs nacrés…autant de couleurs comme emprisonnées dans le sol mais qui affleurent, prêtes à prendre vie si le peintre promeneur s’en empare.

Ce travail est comme un chantier … au fil des chemins, lors de randonnées dans les Pyrénées ou en voyage en Grèce, en Iran, ramasser des terres colorées parce que « prometteuses » et capables d’ancrer le souvenir d’un temps et d’un lieu, puis les décanter pour en extraire les pigments fins, les faire sécher…. « fabriquer » des papiers pour ouvrir un nouvel espace…

L’exposition est l’occasion de parcourir un bout de ces chemins.