-A +A

MISSION RÉMUNÉRÉE au LRA de l'ensa Toulouse - Programme PUCA : Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie - BAUM

Type: 
Job
Contract type: 
CDD
Profile / skills sought: 
Profil du candidat :
- étudiant(e) en Master 1 ou 2 ou diplômé, jeune professionnel, indépendant : architecture et/ou paysage.
- essentiel : une maîtrise des outils de dessin de projet (AutoCAD/ArchiCAD, Suite Adobe, Sketchup) en plan, coupe, axonométrie.
- intérêt pour la problématique de recherche générale.
- capacité à travailler en autonomie, prise d’initiatives.
Durée : 6 mois ou un an à temps partiel à discuter, démarrage mi-octobre 2021.
Statut/rémunération : possibilité d’un CDD ou d’une mission en indépendant sur factures.
Localisation : un poste de travail dans les locaux du Laboratoire de Recherche en Architecture de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse (Château du Mirail).
Un ordinateur Mac portable neuf est fourni avec l’ensemble des logiciels de dessin, souris, clavier.
Rémunération : à discuter
Candidatures (CV + lettre de motivation + quelques exemples de représentation) à adresser avant le 15/10/2021 : anais.leger-smith@toulouse.archi.fr
Un entretien aura lieu afin de finaliser le recrutement.
Company / Host structure: 
LRA Toulouse
Contexte
L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse a été lauréate pour conduire un projet de recherche de 2020 à 2022, intitulé « Formes urbaines et MORPHOlogie végétales en ville pour la BIOdiversité, le cas de la ville de Toulouse » qui s’intéresse à l’articulation entre les formes architecturales, urbaines et végétale et la biodiversité en ville dans cinq tissus urbains toulousains. L’appel à projets de recherche Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie BAUM1 lancé en 2020 par le Plan Urbanisme Construction Architecture PUCA2, en partenariat avec la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et l’Office français de la biodiversité (OFB), a pour objet de contribuer à enrichir les connaissances relatives à la question suivante : « Comment concilier densification du bâti, organisation des constructions, et déploiement dans la matrice construite de la ville, d’un réseau d’espaces à caractère naturel, propice à l’accueil et au maintien de la biodiversité la plus riche possible ? »
Objet scientifique
Le programme de recherche s’intéresse à la capacité d’une organisation spatiale urbaine à prendre en compte la préservation et la création de biodiversité. L’hypothèse formulée par ce projet repose sur l’existence d’un lien entre forme urbaine, forme végétale et leur évolution conjointe dans la création des conditions propices au développement ou au maintien d’une certaine biodiversité en ville. Ce projet vise à établir, à partir de l’étude de cinq tissus résidentiels toulousains, une typologie de formes urbain-végétal représentatives pour chaque modèle urbain afin d’évaluer leur capacité à accueillir et maintenir une biodiversité urbaine. L’objectif est d’établir les grands principes générateurs de biodiversité sur chacune des formes, leurs intérêts et leurs limites. A l’échelle de l’îlot, en lien avec les continuités écologiques métropolitaines, les morphologies végétales seront analysées au regard des formes urbaines et bâties et corrélées à des comptages de diversité végétale et ornithologique.
Objectifs de la mission
Le programme dispose d’un financement pour une mission rémunérée au sein du Laboratoire de Recherche en Architecture.
Description of the missions / position: 
MISSION RÉMUNÉRÉE
Programme PUCA : Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie - BAUM
Programme de recherche MorphobioT
Formes urbaines et MORPHOlogie végétales en ville pour la BIOdiversité
Le cas de la ville de Toulouse

Les objectifs :
- Contribuer à la construction d’un outil de représentation partagée entre les disciplines, en plan, coupes, axonométries pour la recherche.
- Saisir les relevés de terrain effectués au printemps 2021 sur les parcelles de jardin privés et d’espaces publics, en plan et en coupe (AutoCAD, Photoshop, Illustrator), concernant le bâti, le végétal, l’urbain.
- Réaliser des relevés de terrain supplémentaires sur les parcelles de jardin privés et d’espaces publics avec le reste de l’équipe.
- Dessins de projection possible des résultats de la recherche vers l’opérationnel et à destination des concepteurs de la ville.
Possibilité de participer à des évènements de recherche si intérêt.
Location: 
83 rue Aristide Maillol | BP 10629 |
31106 Toulouse cedex 1
France
Dates: 
13/09/2021
Attached file: