À pied d’œuvre : 5ème congrès Francophone d'Histoire de la Construction

Après Paris, Lyon, Nantes et Tlemcen, Toulouse accueille les 18, 19 et 20 juin 2025 le cinquième congrès francophone d’histoire de la construction. 

Organisé par l’Université Toulouse Jean-Jaurès (UT2J - laboratoire FRAMESPA) et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse (ENSA Toulouse - laboratoire LRA), sous le patronage de l’Association francophone de l’histoire de la construction, cette rencontre s'inscrit dans la dynamique des manifestations scientifiques internationales rassemblant autour de l’histoire de la construction des praticiens et des chercheurs, des acteurs du patrimoine (collectivités, associations, etc.), des étudiants, des amateurs, des élus et des usagers.

Si les thématiques traditionnelles de l’histoire de la construction sont bien évidemment abordées (matériaux, processus de construction, chantier, droit et économie, métiers et acteurs, circulation des savoirs, etc.), d’autres sujets liés au développement de nouveaux thèmes de recherche sont proposés tels que l’histoire des techniques d’entretien et de restauration et l’histoire environnementale. Cette édition, comme les précédentes, entend participer à la consolidation de ce champ de recherche et enrichir les connaissances par la multiplicité des regards. 

Ce 5e congrès propose 16 thématiques développées en 42 sessions sur trois journées. Elles seront rythmées par des visites de lieux emblématiques de la « ville rose » ainsi que par trois conférences plénières, données par Philippe Villeneuve, ACMH de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l'environnement, et Salima Naji, architecte et anthropologue. Une table-ronde complétera ce programme ainsi qu’une soirée de gala dans le cadre unique du Couvent des Jacobins, joyau de l’art médiéval Midi-toulousain.

En savoir + 
Programme à télécharger
S'inscrire au colloque

Le site du colloque