Journée d’études « Pédagogies de l’expérience et Nouveaux Communs »
vendredi 11 avril à l’ENSA Toulouse (amphi rouge) et à la Maison à Ramonville.
Le programme « Pédagogies de l’expérience & Nouveaux Communs » a pour ambition d’explorer, d’une part, les initiatives pédagogiques de l’expérience en architecture, hors-les-murs, situées dans le réel, et d’autre part, les lieux et situations issus de ces pratiques pédagogiques ou ayant recours à ces pratiques pour la co-construction de nouveaux lieux communs.
Ces Nouveaux Communs, dont il n’existe pas une définition claire ou précise, considèrent le commun comme praxis, nécessaire et indispensable, pour faire face aux défis écologiques, économiques et énergétiques contemporains. Ils déterminent une branche de la famille des Tiers-Lieux, sociaux et solidaires, nécessairement engagés dans la transition écologique et dans la transmission et la sensibilisation par la pratique, et dont l’objet, la gouvernance, le programme et la qualité des espaces sont déterminés collectivement et localement par un groupe de personnes volontaires.
À l’intérieur de ce cadre, de nombreuses institutions voient aujourd’hui le jour en Europe et ailleurs, et constituant, chacune, un nouvel modèle, unique, inspirant et situé, par conséquent non-reproductible. Véritables lieux de l’expérimentation et de l’indéterminé, ces lieux sont souvent de riches terrains d’apprentissages qui, en faisant de l’institution une proposition sociétale, invitent, d’une part, à expérimenter collectivement des propositions pédagogiques situées et adaptées, et d’autre part, à multiplier les recherches pour mieux comprendre les enjeux, la complexité et les richesses que constituent ces nouveaux modèles.
La journée d’études « Pédagogies de l’expérience & Nouveaux Communs » marque le lancement du programme triannuel 2024-2027 dans le cadre de l’enseignement de licence Architecture Capable (Joanne Pouzenc, Alex Lambert + Constructlab ) soutenu par le programme Innovation pédagogique de la Région Occitanie. La rencontre a pour ambition de consolider le réseau européen d’acteuces partenaires du projet ainsi que de présenter aux différentes communautés de l’ENSA Toulouse différentes initiatives européennes autour de l’enseignement de l’architecture et des nouveaux communs artistiques et culturels. Conçus et construits pour favoriser la rencontre autour de la transmission de savoir-faire situés, les différents projets et situations présentées recourent à la participation d’étudiant.es, d’habitant.es et/ou de volontaires de manière inclusive dans le cadre de propositions pédagogiques.
La journée d’étude permettra de comprendre les fondations communes et les différences fondamentales de chacun de ces projets et initiatives, situés dans des contextes pourtant éloignés, mais ayant parfois recours aux mêmes outils, faisant face aux mêmes difficultés, ou y apportant des réponses similaires.
Les présentations et les conversations seront principalement en anglais.
Programme
Pédagogies de l’expérience et Nouveaux Communs
De 9:00 à 12:30 / ENSA Toulouse / Amphi Rouge
9:00 - 9:15 : Joanne Pouzenc / Pédagogie de l’expérience & Nouveaux Communs / Introduction
I - Pédagogies de l’expérience
9:15 : Philine Schneider / Freiraumlabor, Berlin, DE
9:45 : Sonia Te Hok / Tremplin, Bivouac, DU Espaces Communs, Marseille, FR
10:15 : Elena Falomo / Living Summer School, Courtrai, BE
II - Nouveaux Communs
11:00 : Lucas Devolder / Wildebras, Courtrai, BE
11:30 : Patrick Hubmann / Paredes Meias, Porto, PT
12:00 : Ruben Benoit / Bolwerk, Courtrai, BE
De 14:00 à 18:00 / Collectif La Maison, Ramonville
III - Pédagogies de l’expérience et Nouveaux Communs
14:00 - 16:00 : La Maison et Architecture Capable, une pédagogie située
14:00 : Maëva Chaline, Leslie Labonne / Présentation de La Maison
15:00 : Architecture Capable / Rendu intermédiaire, présentation par les étudiant·es du S4-2025
16:00 - 18:00 Conversation, conclusion, convivialité