projet d’extension de l'Ensa : les partenaires renouvellent leur accord de financement

Projet d'extension de l'Ensa. Architecte Pierre-Louis Faloci. Vues 3d

En savoir plus : Présentation du projet
A visionner : Conférence de Pierre-Louis Faloci du 9.03.2021 


Contacts presse :
Ensa Toulouse : Michel MAUNIER  
Tél. 05 62 11 50 48  
michel.maunier@toulouse.archi.fr

Établissement d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la Culture, l’École nationale d’architecture de Toulouse (ENSA) est également un établissement de recherche. Intégré au quartier du Mirail, conçu au début des années 70 par l’équipe de l’architecte Georges Candilis, le bâtiment a été agrandi à plusieurs reprises. Il obtient en 2019 le label Architecture contemporaine remarquable.

Afin d’accueillir une communauté éducative en pleine croissance avec 650 étudiants et enseignants, une extension s’est avérée nécessaire et porte sur une surface de 3 800 m². A l'issue d'un concours, l'architecte Pierre-Louis Faloci, grand prix national de l'architecture 2018, a été choisi pour la réaliser
Programmé en 2018, ce projet d’extension, inscrit au CPER (contrat de plan État-région) 2015-2021 a subi les conséquences de la période inflationniste, portant le budget à un total de 28 millions d’euros.
Les arguments en faveur de ce projet d’envergure sont nombreux. Ainsi, le ministère de la Culture porte l’ambition de faire de l’ENSA de Toulouse la deuxième école d’architecture française et de la faire monter en puissance au sein du réseau européen des écoles d’architecture en revalorisant l’offre éducative. Ce projet, de par son ambition, participe également de la requalification du quartier avec une nouvelle articulation avec l'Université Toulouse - Jean Jaurès pour créer un véritable campus commun.
Enfin, ce seront 28 millions d’euros investis en faveur d’entreprises locales, notamment dans le secteur du BTP, répartis comme suit : État - ministère de la Culture - 13,1 millions d’euros, Région Occitanie - 11,9 millions d’euros, le Département de Haute-Garonne 1,5 millions d’euros et Toulouse Métropole – 1,5 millions d’euros.
Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et préfet de la Haute-Garonne, aux côtés de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, maître d’ouvrage du projet, a mené une concertation associant les partenaires du projet pour finaliser les engagements financiers.
Dans l’intervalle, la Région a œuvré activement, moyennant deux reports successifs de délais de validité des offres des entreprises (à décembre 2024, puis à mars 2025), pour permettre à cette concertation de se tenir dans le respect des positions et situations de l’ensemble des co-financeurs. 
L’attribution des marchés en CAO est intervenue le 17 février dernier.
La prochaine étape est donc la pose de la première pierre de cet ambitieux projet attendu tant par la communauté éducative que par les étudiants de l’ENSA de Toulouse