-A +A

OFFRE DE STAGE 6 mois Programme de recherche MorphobioT

Type: 
Internship
Profile / skills sought: 
Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie - BAUM
Programme de recherche MorphobioT
Formes urbaines et MORPHOlogie végétales en ville pour la BIOdiversité
Le cas de la ville de Toulouse
Stage de recherche sur le dessin du continuum existant architecture-végétal dans 5 tissus urbains résidentiels de la Métropole toulousaine

Profil du stagiaire :
- étudiant(e) en Master 1 ou 2 : architecture et/ou paysage.
- essentiel : une maîtrise des outils de dessin de projet (AutoCAD/ArchiCAD, Suite Adobe, Sketchup) : observation sur site, relevés de terrain, dessin de l’existant, capacité à expérimenter des représentations de l’articulation architecture-milieux-végétal à plusieurs échelles, en plan, coupe, axonométrie.
- des connaissances souhaitées sur la thématique de la nature en ville, de la biodiversité (intérêt naturaliste) et du rapport architecture-milieux-végétal.
- intérêt pour la problématique de recherche générale.
- capacité à travailler en autonomie, prise d’initiatives mais aussi en équipe.
- capacité analytique à travailler vers un objectif de recherche.

Company / Host structure: 
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse, Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA )
Encadrement : Il sera assuré par les enseignants chercheurs selon les tâches réalisées, un(e) référent(e) sera le point focal.
Anne Péré, Architecte, Enseignante-chercheure à l’école d’architecture de Toulouse.
Anaïs Leger-Smith, Paysagiste, Enseignante-chercheure à l’école d’architecture de Toulouse.
Audrey Marco, écologue, Ecole Nationale Supérieure du Paysage, Versailles-Marseille.


Rémunération : Le stage sera indemnisé suivant le barème légal en vigueur, les frais de déplacements seront pris en charge.
Candidatures (CV + lettre de motivation + quelques exemples de représentation) à adresser avant le 07/07/2021 : anais.leger-smith@toulouse.archi.fr

Un entretien aura lieu afin de finaliser le recrutement. Prise de fonctions souhaitée début septembre 2021.
Description of the missions / position: 
Objectifs du stage
Le programme dispose d’un financement pour accueillir un stagiaire pendant 6 mois temps plein au sein du Laboratoire de Recherche en Architecture.
Le stage s’inscrit en continuité d’un premier stage.
Les objectifs :
- Travailler en transversalité entre les disciplines du programme (architecture, paysage, écologie, urbanisme, botanique, ornithologie), contribuer à formuler des hypothèses et une méthodologie transdisciplinaire, contribuer aux croisements analytiques interdisciplinaires des données, par le dessin, les discussions, les workshops et ateliers.
- Analyser les relevés de terrain effectués au printemps 2021 sur les parcelles de jardin privés et d’espaces publics avec le reste de l’équipe, formes représentatives d’associations végétation-architecture-formes urbaines.
- Réaliser des relevés de terrain supplémentaires sur les parcelles de jardin privés et d’espaces publics avec le reste de l’équipe.
- Identifier des descripteurs pertinents et dessiner des formes représentatives des cinq tissus urbains propices au maintien de la biodiversité végétale et avifaune, continuum existant architecture-végétal sur les 5 tissus urbains résidentiels de la Métropole toulousaine, lecture paysagère, point de contact architecture-végétal.
- Être force de proposition pour la construction de l’outil de représentation partagée entre les disciplines, en plan, coupes, axonométries.
- Dessins de projection possible des résultats de la recherche vers l’opérationnel et à destination des concepteurs de la ville.
Ces actions seront conduites avec le support de l’équipe dans laquelle la personne sera pleinement intégrée (participation aux réunions, aide à la mise en forme de résultats, participation aux séminaires de recherche).
Durée : 6 mois temps plein, démarrage septembre 2021 (possibilité de temps partiel sur une plus longe période).
Localisation : un poste de travail dans les locaux du Laboratoire de Recherche en Architecture de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse (Château du Mirail).
Un ordinateur Mac portable neuf est fourni avec l’ensemble des logiciels de dessin, souris, clavier.
Location: 
83 rue Aristide Maillol
BP 10629
31106 Toulouse cedex 1
France
Dates: 
07/07/2021