affiche REA 2024

Après une longue interruption de ces échanges due aux circonstances sanitaires et géopolitique, L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse organise en partenariat avec la ville de Gruissan et le Ministère de la Culture les 24èmes rencontres du RéA.

Après la journée inaugurale du lundi 22 avril à l’ENSA Toulouse, c’est à Gruissan que se déroulera du mardi 23 au vendredi 26 avril 2024, la suite du colloque.
Durant ces journées, expositions conférences, workshop sont organisés sur une thématique à la fois locale et globale qui interroge les territoires de l’eau et ses fluctuations.
En effet, les changements climatiques ont toujours amené les sociétés à questionner leurs vulnérabilités et chercher à
aménager les territoires exposés à ces risques naturels. Quels types de réponses ont été apportés à cette vulnérabilité? Y a t-il une culture partagée sur le sujet ou bien des stratégies singulières en fonction des territoires?
Comment évoluent les stratégies entre prévention, lutte, adaptation ou résilience ?

Il s’agit ici, d’explorer différentes approches culturelles face à cet enjeu et solutions adaptées qui peuvent en découler.
Cette étude se fait dans une dimension historique et prospective à partir des exemples singuliers issus des contributions de chacune des écoles participantes.

Le colloque «Fluctuations - les territoires de l’eau» est un événement international qui réunira une cinquantaine d’enseignants et d’étudiants pendant une semaine, structurée autour de trois moments forts :
- Une série de conférences présentées par les enseignants du RéA et ouvertes à tous publics.
- Un workshop étudiant où les différentes nationalités du Réseau travailleront ensemble et par équipe à la conception d’un projet local. Workshop qui se clôturera le vendredi par une présentation et un jury ouvert à tous
- Des rencontres et des visites avec les acteurs locaux de l’aménagement du territoire.


 

 

Contacts pédagogiques

Pierre Courtade 
Raphaël Van der Beken
Maureen Certain