L'ASCENSION DE SISYPHE

LE CONCOURS DE L’ENSA TOULOUSE POUR LES ÉTUDIANTS, PAR LES ÉTUDIANTS

Le concours Sisyphe invite les étudiants de l’école à imaginer et proposer des équipements, structures en bois, éphémères et au service des randonneurs. Le concours se tient tous les deux ans sur des sites de montagne sélectionnés au coeur des Pyrénées. La particularité de l’événement réside dans le fait que toutes les pièces de bois composant le projet lauréat sont montées à la force des bras par les étudiants participants au montage.

Sisyphe propose ainsi une aventure humaine mais aussi sportive ! Les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse sont ainsi invités à penser des équipements qui transparaissent et existent d’abord de par la façon avec laquelle ils arriveront dans la montagne.

 

LE WEEK-END DE MONTAGE EST LA CONSÉCRATION DE L'AVENTURE SISYPHE. CANDIDATS, ÉTUDIANTS NON PARTICIPANTS AU CONCOURS ET HABITANTS DE LA COMMUNE ACCUEILLANT LE PROJET VONT POUVOIR SE SOUTENIR DANS LA TÂCHE AMBITIEUSE QUI EST DE MONTER À LA FORCE DES BRAS,


Le week-end de montage est la consécration de l'aventure Sisyphe. Candidats, étudiants non participants au concours et habitants de la commune accueillant le projet vont pouvoir se soutenir dans la tâche ambitieuse qui est de monter à la force des bras, pièce par pièce, l'ensemble de l’équipement sur le site du projet. Cette procession se veut marquée par la convivialité et le partage des connaissances. Durant deux jours, en juin, les étudiants dorment, mangent et vivent au rythme du chantier, au coeur de la montagne.

 

EDITION 2021/22 : BORDÈRES-LOURON

Pour sa première édition, Sisyphe s’est associé à la Commune de Bordères-Louron, cogestionnaire de la Réserve naturelle régionale Massif du Montious. Les participants au concours ont ainsi dû penser un projet support de panneaux d’informations sur la réserve. Le projet Ambivalence imaginé par Corentin Arnould a été retenu par le jury populaire de Bordères-Louron le 12 mars 2022.

Ambivalence a pour vocation d’être le support d’une autre perception de notre environnement et de pouvoir nous interroger quelques instants sur la relation nature-culture, en se focalisant sur un élément singulier de la vallée
du Louron.
L’apparente simplicité d’Ambivalence contraste avec la précision et la complexité de ses assemblages mi-bois et tenon- mortaises. Le bois local provient de la scierie Daureu, située à Loudenvielle, à moins de 10km du site. Un mois a été nécessaire pour préfabriquer les 195 éléments qui composent le projet, avec un ébéniste, dans un atelier de l’école.

 

EDITION 2023/24 : RABAT LES TROIS SEIGNEURS

En 2023, Sisyphe revient pour sa seconde édition qui se tiendra cette fois-ci en Haute-Ariège, accueillit par la Commune de Rabat les trois seigneurs, au coeur d’une pépinière ouverte sur toute la vallée. Le concours ouvrira
en septembre 2023. 80 étudiants sont attendus au Week-end de montage en Week-end de montage en juin 2024 !

 

sisyphe

 

L'ÉQUIPE

retrouvez-nous sur instagram

https://www.instagram.com/ascension_sisyphe/

 

sisyphe2

 


Où NOUS RETROUVER ?

Instagram 

Mail