PARTIR À L'ÉTRANGER
L’ENSA permet chaque année à ses étudiants d’effectuer une partie de leur cursus universitaire à l’étranger dans un cadre réglementé (programme Erasmus + pour des mobilités européennes ou accords bilatéraux pour des mobilités hors -Europe). Quelle que soit leur destination, leur démarche est personnelle, ils sont les seuls responsables de leur conduite, mais sont également investis d'une responsabilité collective en qualité d' «Ambassadeur» de l'ENSA de Toulouse auprès de l'établissement d'accueil.
La mobilité à l’étranger permet à tous les étudiants de Licence 3 (semestre 5) ou master (semestres 7,8,9) d'avoir accès à une autre culture, une autre forme de pensée, une méthodologie et une pédagogie différente, à une société à la fois proche et lointaine. Ce projet de mobilité doit être l’aboutissement d’une réflexion menée dès les premières années universitaires et doit se préparer un an à l’avance.
TOUT ÉTUDIANT A LA POSSIBILITÉ DE BÉNÉFICIER D'UN PROGRAMME D'ÉCHANGES SELON LES PRINCIPES SUIVANTS :
L'étudiant s'inscrit et paie les droits d'inscription à l' ENSA Toulouse avant son départ.
Les résultats obtenus à l'étranger dans l’université d’accueil sont validés par l' ENSA, et permettent en cas de succès de valider un ou deux semestres d'études; le système ECTS est appliqué , selon lequel 60 crédits ECTS sanctionnent la charge de travail d'une année à temps plein. Da charge de travail est comprise entre 1500 et 1800 heures pour une année universitaire, ce qui signifie qu'n crédit correspond à 25 à 30 heures de travail. cette durée représente une charge de travail habituelle et que le temps de travail nécessaire pour acquérir les résultats d'apprentissage variera pour chaque étudiant. Nous assurons la pleine reconnaissance des activités réalisées de manière satisfaisante par nos étudiants dans le cadre de leur mobilité à des fins d'études. Le système ECTS s'appuie sur le principe de transparence des processus d'apprentissage, d'enseignement et d'évaluation.
La mobilité est conditionnée par le nombre de places prévues par chaque accord.
Les candidatures et les sélections se font au cours de l’année précédant la mobilité. Chaque année , courant octobre le service des relations internationales organise une réunion d’informations sur les différents programmes de mobilité et sur les aides financières. La procédure de candidature et le calendrier sont communiqués aux étudiants lors de cette réunion. Les documents concernant la procédure de sélection sont consultables dans le règlement des études. Toute l'information concernant la procédure de candidature est disponible sur l'Intranet de l'école.
Erasmus + Priorité à l'Inclusion
Le programme Erasmus+ vise à développer l’égalité des chances, l’inclusion et la diversité au bénéfice des personnes ayant moins d’opportunités en raison de leur âge, de leur milieu culturel, social et économique, de leur handicap, de leur origine ou encore de leur lieu de vie (zones enclavées ou ultrapériphériques). Des financements complémentaires sont disponibles pour vous accompagner dans votre projet de mobilité. Nous vous invitons à contacter le service des Relations Internationales dès le début de votre projet de mobilité.
Un soutien à l’inclusion peut être accordé sous la forme d’un montant mensuel additionnel de 250 euros sur la bourse Erasmus+. Dans le cadre d’une politique nationale de l’inclusion, 9 critères précisées dans la circulaire Erasmus+ publiée au Bulletin Officiel de l’Education nationale identifient des publics spécifiques pour lesquels l’Agence Erasmus+ France déclenchera un « soutien pour l’inclusion ». 5 critères sont applicables aux étudiants de l’enseignement supérieur :
Erasmus + transport éco-responsable
La lutte contre le changement climatique et l’accompagnement de la transition écologique constituent l’une des priorités principales du programme Erasmus+ 2021-2027. Cette priorité est la déclinaison du Pacte vert pour l’Europe, stratégie européenne portée par la présidente de la Commission Ursula Von der Leyen qui vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 pour lutter contre le changement climatique. Le programme Erasmus+ 2021-2027 s’efforcera de limiter son propre impact sur l’environnement, en promouvant des modes de transports durables et des comportements plus responsables, mais aussi en dotant les citoyens des aptitudes et des compétences nécessaires pour contribuer à la durabilité environnementale.
Aide complémentaire de 50 euros pour tout étudiant qui se rend dans le pays d'accueil de façon écoresponsable, par exemple en voyageant en train, en bus ou en covoiturage (sur présentation des justificatifs de transport).
L’école permet chaque année à de nombreux étudiants d’effectuer un séjour académique à l’étranger (Erasmus + ou convention internationale). La mobilité permet à tous les étudiants d'avoir accès à une autre culture, une autre forme de pensée, une méthodologie et une pédagogie différente, à une société à la fois proche et lointaine.La crise sanitaire Covid19 n'est pas sans effet sur les mobilités internationales d'échanges d'étudiants.Le 1er semestre de l'année universitaire 2021/22 est encore impacté par de nombreuses restrictions de déplacements et d'accueil d'étudiants à travers le monde.
EN SAVOIR PLUS SUR LES SÉJOURS D'ÉTUDES
Différentes aides financières sont proposées par plusieurs organismes afin d'assister et d'aider les étudiants à faciliter leur mobilité à l'étranger.
DÉCOUVRIR LES DIFFÉRENTES AIDES FINANCIÈRES
Les étudiants sont encouragés à effectuer leur stage pratique obligatoire à l’étranger. Le lieu d’accueil est à l’initiative des étudiants.
EN SAVOIR PLUS SUR LES STAGES À L'ÉTRANGER
Afin de préparer au mieux les étudiants partant pour l'étranger, plusieurs possibilités de préparation linguistiques sont proposées aux intéressés.