plan

PLAN SANTé étudiant.e.s

SERVICE DE SANTÉ UNIVERSITAIRE : LE SIMPPS

Le SIMPPS est un service médical et social exclusivement réservé aux étudiants. 
Un accord entre l’ENSA Toulouse et l’Université, permet l’accès des étudiants au SIMPPS (Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé).

Des accueils infirmiers, visites médicales et bilans infirmiers de prévention sont proposés
sur convocation ou rendez-vous.
Les consultations médicales (médecins généralistes ou spécialistes), les prises en charge
médico-psychologiques et entretiens sociaux se tiennent sur rendez-vous.
Le SIMPPS a aussi pour mission la promotion de la santé et organise tout au long de l’année universitaire des actions sur les sujets de santé sexuelle, santé mentale, addictions, vaccination, nutrition. Certaines actions sont réalisées avec l'Agence Régionale de Santé : distribution de paniers de légumes locaux, ateliers culinaires, ateliers de gestion du stress, actions sur les addictions.Soit dans le cadre de journées nationales de prévention ou de sensibilisation (lutte contre le sida, don d’organes...).

Pour prendre rdv avec une assistante sociale et/ou une visite médicale obligatoire : 05 61 50 41 41
Pour toute urgence médicale /rdv avec médecins et spécialistes : 05 61 50 38 61
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet welcomedesk.univ-toulouse.fr

 

UN PLAN DʼACTION MINISTÉRIEL

Déploiement d'un plan d'action pour améliorer le bien-être et la santé des étudiants des 20 écoles nationales supérieures d'architecture et de paysage

Depuis 2019, le ministère de la Culture est engagé aux côtés des 20 écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSAP) pour améliorer le bien-être et la santé de leurs étudiantes et étudiants, particulièrement affectés en période de crise sanitaire.

Le plan pluriannuel comprend 10 orientations déclinées en 30 actions regroupées sous deux volets : « les étudiants dans leur établissement » et « les étudiants dans leur cursus ».

Consulter le plan d’action en faveur du bien-être et de la santé des étudiants des ENSAP

 

DISPOSITIFS MINISTÉRIELS D’ÉCOUTE

DISCRIMINATION, HARCÈLEMENT SEXUEL, HARCÈLEMENT MORAL, AGISSEMENT SEXISTE :

Le ministère de la Culture a mis en place un dispositif de soutien psychologique. Tous les étudiants de l’ENSA Toulouse peuvent contacter directement la cellule d’écoute de l’Institut d’Accompagnement Psychologique et de Ressources en composant le numéro vert suivant : 08 05 03 99 63.

D’autre part, les étudiants des ENSA(P) peuvent bénéficier du dispositif « chèque psy » permettant la gratuité des consultations de psychologue selon la démarche suivante :

  • Consultation chez un médecin de SSU ou un médecin généraliste libéral

  • Remise d’une ordonnance « chèque psy » à l’étudiant

  • Choix d’un psychologue sur la plateforme https://santepsy.etudiant.gouv.fr/

  • Prise de rendez vous

  • Consultations (3 gratuites, mais qui peuvent être renouvelées si nécessaire

 

https://www.toulouse.archi.fr/fr/img/logo-auberginepng-0

 

DÉCOUVREZ LE GUIDE PRATIQUE PORTANT SUR LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES À DESTINATION DES ÉTUDIANTES ET DES ÉTUDIANTS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ARTISTIQUE ET CULTUREL

A lire en ligne : Prévenir Et Lutter Contre Les Violences Sexistes Et Sexuelles

 

HELP CELLULE DE SOUTIEN AUX ÉTUDIANT.E.S DE L'ENSA TOULOUSE

Une question, une inquiétude, un besoin ? N'attendez pas pour en parler et solliciter les personnes concernées. Et DANS TOUS LES CAS, vous pouvez écrire à l'adresse, votre message sera redirigé vers la personne adéquate.

Toutes les informations sont à retrouver sur l'intranet : https://intranet.toulouse.archi.fr/intranet/vie-etudiante/un-probleme-une-solution