Workshop avec l'association Architecte sans frontière
-A +A

Engagement citoyen

Un étudiant membre d’un bureau d’association de l’ENSA, ou un étudiant engagé dans une association locale, nationale ou internationale pendant la troisième année de licence peut valoriser cette expérience au travers du module d'enseignement dit "citoyen".

 

L'engagement citoyen peut être validé en S6 (3ème année de licence), dans le cadre de l'unité d'enseignement "Ouverture et parcours professionnel" module citoyen. Il est crédité d'un ECTS.

Pour cela, une convention tripartite est signée entre l’école, l’étudiant et l’association pour les membres d'associations, convention bipartite dans le cas des étudiants élus au Conseil d'Administration et au Conseil de la Vie Etudiante de l'Ecole.

Un suivi pédagogique est asuré par l’école. Les étudiants concernés sont sollicités pour participer à des tables rondes dont le format et la fréquence sont précisées en début d’année afin de faire le point sur leurs activités
associatives, sociales ou professionnelles et si besoin les accompagner dans la résolution des problèmes rencontrés.
En fin d’année, l’étudiant remet un rapport expliquant comment cette activité a nourri son parcours de formation pédagogique. Les règles régissant le contenu de ce rapport sont définies par la convention.
 

Bourse d'aide aux initiatives étudiantes

L’école a mis en œuvre une bourse d'aide aux initiatives étudiantes proposant un soutien financier à des initiatives personnelles ou collectives déconnectées du cadre pédagogique.

Cette bourse initiatives étudiantes (BIE) a pour vocation de valoriser des pratiques sociales, culturelles individuelles, d’encourager la mise en œuvre de concepts créatifs favorisant la diffusion de la culture architecturale.

Pour plus d’informations, contactez le service de la valorisation et des partenariats.

 

contact : clotilde.kasten@toulouse.archi.fr