construction du prototype AbriT
-A +A

un prototype de logement d'urgence conçu et construit par les étudiants

En 2016, un groupe d'étudiants de Licence 3 de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse remporte le second prix du concours de la Fondation des Amis de Médecins du Monde consacré au logement d'urgence avec un concept de module de logement adaptable, démontable et transportable, intitulé Maille House conçu dans un cadre pédagogique sous la direction de leur professeur Yann Josse.

 

En 2017, ce projet est affiné par d'autres étudiants dans le cadre du même enseignement. En avril un prototype est construit en partenariat avec le Centre de Formation des Compagnons du Tour de France de Plaisance du Touch et avec l'appui financier du fonds de dotation « Les Petites Pierres », plate forme de crowdfunding solidaire dédiée aux enjeux du mal-logement en France. Les entreprises Metsawood et SFS Intec ont également soutenu ce projet.

 

Le prototype, démonté, est reconstruit à Toulouse sur le terrain d'accueil de Rupé qui accueille 24 ménages d’origine roumaine. Le chantier de construction, impliquant les habitants est  organisé en juin 2017 en partenariat avec l'association AVEC (Actions pour Vaincre l'Exclusion de Citoyens), prestataire de la ville de Toulouse depuis 2015 pour la gestion du terrain et l'accompagnement social de ses habitants. L'association, désormais propriétaire du module, en a attribué l'occupation à une des familles.

 

Un travail de suivi sera effectué pendant 9 mois par un doctorant du Laboratoire de Recherche en Architecture  afin d'observer les usages et l'appropriation du prototype par ses habitants.