Bibliothèque 7
-A +A

Bibliothèque

La bibliothèque de l'ENSA Toulouse met à votre disposition un fonds documentaire de plus de 22 000 documents (livres, romans, BD, DVD, cartes et plans) et 220 titres de revues (dont 60 abonnements en cours), ainsi que des ressources numériques en ligne.

Elle est spécialisée en architecture, urbanisme, construction, paysage, art et design et sciences humaines, et comporte une matériauthèque.

L'ENSA Toulouse est dépositaire de la bibliothèque professionnelle de M. Georges CANDILIS, architecte du Mirail, à l'origine de l'architecture de l'école.

Elle est accessible à tous publics pour la consultation sur place et sur inscription pour le prêt.

ACTUALITES BIBLIOTHEQUE
PENDANT LE CONFINEMENT DU A L'ALERTE CORONAVIRUS
 
Comme vous n'êtes pas sans l'ignorer, l'ENSA, et par là-même sa bibliothèque, sont fermées. Mais nous savons que vous continuez tous à travailler.
Nous ne vous oublions pas.
 
Vous avez déjà reçu un message vous indiquant que vos prêts étaient prolongés jusqu'au 5 mai. Cette préoccupation matérielle ne doit donc plus en être une.
Mais nous souhaitons faire davantage pour vous.
 
C'est pourquoi nous tenons à vous rappeler quelques éléments et à vous proposer nos services.
Tout d'abord, vous avez toujours accès au catalogue Archirès grâce auquel vous pouvez établir des bibliographies ou avoir accès à une sélection de ressources en ligne réalisée par vos bibliothécaires (ici). Connectez-vous à votre compte  pour avoir accès à des documents numériques comme des PFE ou des MES. Vous avez aussi accès à d'autres ressources numériques que vous trouverez sur cette page.
Mais vous pouvez aussi compter sur nous pour vous aider à effectuer des recherches documentaires et à trouver un maximum de ressources numériques de manière à ce que vous puissiez documenter vos travaux ou encore vous inspirer. N'hésitez pas à nous contacter en utilisant les liens sur cette page (mèl : infodoc@toulouse.archi.fr ou message privé sur la page facebook de la bibliothèque).
Enfin nous reviendrons vers vous régulièrement pour faire des focus sur des sites ou des éléments dont nous pensons qu'ils pourraient vous aider dans vos recherches et pourquoi pas aussi pour adoucir votre confinement.
 
Connectez-vous par exemple à notre plateforme de documentaires sur l'architecture, l'urbanisme, le paysage, l'art, le cinéma et la société : trouvez-toutes les informations au bas de cette page. La sélection sera changée début avril avec de nouveaux films. Si vous souhaitez voir des films qui vous intéressent dans le catalogue du CNC-Images de la Culture, envoyez un mèl pour le signaler et votre demande sera prise en compte dans la sélection d'avril, dans la limite des 10 films que nous pouvons programmer chaque mois.
 
Nous mettons à votre disposition plus de 150 ebooks sur le site Dawsonera. Vous trouverez le lien d'accès à droite de cette page. Pour les consulter, rien de plus simple : envoyez un mèl à infodoc@toulouse.archi.fr en indiquant votre nom et votre prénom ainsi que votre adresse mèl. Vous recevrez un mèl de confirmation avec vos identifiants de connexion et vous pourrez lire en ligne ou télécharger des livres comme le Modulor et l'oeuvre complète de Le Corbusier, l'oeuvre complète d'Alvar Aalto, des livres de construction et d'architecture en rapport étroit avec vos études.
 
Nous vous conseillons aussi d'utiliser nos trois bases de données sur les matériaus dont deux matériauthèques numériques.
 
  • La première est la base de données qui fonctionne avec les panneaux que nous avons dans l'espace matériauthèque à la bibliothèque. Il s'agit d'archi-material (archi-material). C'est une base de données collaboratives gratuite à laquelle vous avez donc accès simplement.
  • La seconde est une base de données à laquelle la bibliothèque s'est abonnée pour vous : MateriO' . Pour y accéder il faut que vous commenciez par nous demander les identifiants par retour de courriel à infodoc@toulouse.archi.fr et ensuite vous avez accès à une base de plus de 8000 fiches de matériaux. Vous avez aussi accès à leurs blog (blabla matériO') qui propose des conférences en ligne, des vidéos, des réflexions, des nouveaux matériaux...
  • Enfin, après avoir consulté ces matériauthèques en ligne, il est possible que vous ayez besoin de chiffrer votre projet. Dans ce cas vous pouvez vous rendre sur BatiChiffrage. Vous y accèderez grâce à un compte que vous nous aurez demandé au préalable en envoyant un mèl à infodoc@toulouse.archi.fr. Notre abonnement ne comprenant que 20 comptes, l'accès à celui-ci reste temporaire.
 
Pour les revues, nous vous proposons de suivre un fil conducteur, le vôtre lorsque vous faites une recherche…
 
  • Premier réflexe « mon ami google » ! Pourquoi pas mais attention, vous pouvez rencontrer de faux amis et surtout avoir beaucoup de pages de réponses sans trouver ce que vous cherchez. Nous vous conseillons donc plutôt Archirès dont normalement vous avez l’habitude ou d'autres  bases de données dont Science direct par exemple (il en existe bien d'autres mais nous ne souhaitons pas vous perdre ; écrivez nous si vous voulez savoir).
  • Ensuite, vous allez trouver que c'est chouette d'avoir des références mais bien mieux de lire les articles ! Et par ces temps de confinement, rien n'est simple. Alors vous pouvez vérifier si la revue que vous cherchez est en accès libre sur Archirès par exemple (revues en ligne) ou encore, de manière plus complète car encore plus coopérative, Mir@bel.
  • Mais, si malgré tout ça vous n'avez pas eu accès au contenu de l'article qui vous intéresse et avant de vous énerver, n'hésitez pas à envoyer un courriel à l'équipe de la bibliothèque (infodoc@toulouse.archi.fr). En effet, nous avons accès à des bases de données réservées à l'accès dans l'école et nous pouvons aussi contacter nos collègues des autres régions au cas où ils auraient d'autres accès encore.
  • Pour finir, de nombreux éditeurs ouvrent leurs bases alors n'hésitez pas à chercher ou à nous faire chercher....
 
Pour accéder à des ebooks, nous vous conseillons les ressources suivantes :
 
Dawsonera : la bibliothèque met à votre disposition plus de 150 ebooks sur le site dawsonera.com. Pour les consulter, rien de plus simple : envoyez un mèl à infodoc@toulouse.archi.fr en indiquant votre nom et votre prénom ainsi que votre adresse mèl. Vous recevrez un mèl de confirmation avec vos identifiants de connexion et vous pourrez lire en ligne ou télécharger des livres comme le Modulor et l'oeuvre complète de Le Corbusier, l'oeuvre complète d'Alvar Aalto, des livres de construction et d'architecture en rapport étroit avec vos études.
 
 

OpenEdition books : beaucoup d’éditeurs ont ouvert leurs catalogues en cette période de confinement. Les livres disponibles sont identifiés avec le symbole d’un cadenas ouvert. Par exemple, une recherche avec le mot-clé “architecture’ donne ceci

 

CAIRN : Cairn.info rassemble les catalogues des éditions Belin, De Boeck, La Découverte et Erès. Vous y trouverez tous les Que sais-je ? et les ouvrages de la collection “Repères” et un certain nombre d’ouvrages consacrés à l’architecture.
Grâce à la BPI, profitez d’un accès gratuit pendant le confinement : descendez la page jusqu’à CAIRN, cliquez sur le lien et suivez le guide. Lisez et relisez les classiques en sciences sociales, révisez votre méthodologie de recherche avec Les classiques des sciences sociale.

 

Les grandes bibliothèques numériques mettent à votre disposition une bonne part du patrimoine architectural livresque (les traités anciens), les grandes œuvres littéraires, les écrits d'artistes, à condition qu'ils soient tombés dans le domaine public : Gallica, Europeana, Bibliothèque numérique mondiale, bibliothèque de l'INHA.

 

Pour les œuvres artistiques ou architecturales en tant que telles, consultez POP, la base du patrimoine du Ministère de la Culture. Et pour la détente : Livres numériques et livres audios, presse et jeux vidéos sont sur le site de la Bibliothèque municipale de Toulouse : accès ouvert à tous pendant le confinement, que vous soyez abonnés ou non. Il suffit de s'inscrire en ligne : suivez les indications en page d'accueil.

 

Profitez également de l'offre d'Izneo, plateforme de bandes dessinées en ligne : un mois offert sans engagement pour découvrir leur catalogue de BD, comics et mangas numériques.

Afin de vous aider dans vos recherches de PFE, mémoires et thèses, nous avons sélectionné pour vous les principales ressources à consulter sur le net, que vous pourrez compléter par vos recherches personnelles sur les thèses.

 

  • Pour rechercher des PFE,  des TPFE (forme ancienne et différente des diplômes d’étudiants des écoles d’architecture avant 2007), ou des mémoires de séminaire,  vous devez utiliser ArchiRès.

  • Les PFE de l’ENSA de Toulouse sont consultables en ligne depuis 2015 sur ArchiRès, et de 2009 à 2014 sur demande à infodoc@toulouse.archi.fr

A titre d’exemple pour faire une recherche sur les PFE en ligne de l’année 2018 à l’ENSA de Toulouse,vous devez  rentrer les critères suivants :

 

 

Vous pouvez modifier ces critères pour adapter votre recherche, notamment en élargissant la période voulue (indiquez les années extrêmes : 2018 - 2019 pour les documents de 2018 et 2019).

  • Pour les mémoires de séminaire, utilisez le type de document “mémoires”. Vous trouverez en ligne dans ArchiRès les mémoires de 2014 à 2019. Pour les mémoires de 2011 à 2013, envoyez un mail à infodoc@toulouse.archi.fr.
  • Sur le site Dumas vous trouverez d’autres mémoires des écoles d’architecture et des universités consultables en ligne.

 

Nous souhaitons également mettre en lumière quelques uns de nos partenaires qui peuvent vous apporter de l’aide dans vos recherches documentaires notamment !

 

Nous commencerons avec la maison de l’architecture avec laquelle nous avons d’étroites relations, notamment au travers de sa revue (Plan Libre en libre accès à partir du numéro 154 ici) mais aussi par la promotion de l’architecture, les Rendez-Vous de l’Architecture, le Prix Architecture Occitanie en alternance avec le Palmarès de la Jeune Architecture en Occitanie .... Si vous n’en avez jamais entendu parler, il est temps de vous renseigner : maison de l’architecture occitanie-pyrénées.

 

Autre partenaire important au sein duquel vous trouverez plusieurs de vos enseignants : l’aua/T ou agence d’urbanisme et d’architecture de Toulouse aire métropolitaine. Là encore, de nombreuses collaborations existent avec l’école. L’aua/T propose de nombreuses ressources que vous pourrez trouver sur leur site dont une revue de presse quotidienne, la revue BelvedeЯ, divers atlas et cartes…

 

Le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) de Haute-Garonne est un autre de nos partenaires à ne pas négliger. C’est un organisme départemental au service des haut-garonnais, qu’ils soient professionnels, élus, particuliers ou grand public. Son centre de ressource réalise aussi chaque mois une revue de presse thématique très fouillée avec, lorsque cela est possible les liens pour accéder aux articles cités et à laquelle vous pouvez vous abonner par courriel. Quotidiennement il réalise aussi un fil d’info mis en valeur sur ce site.

 

Si vous vous penchez sur l’environnement vous n’avez pas pu passer à côté d’Envirobât occitanie ! Ce centre de ressources et réseau d’acteurs de l’aménagement et de la construction durables en Occitanie  a pour objectif de contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments et des quartiers en Occitanie. Il propose des formations, des événements, des observatoires et des bibliothèques de ressources que vous pourrez trouver sur son site.

 

Que serait Toulouse sans ses canaux ? Parmi nos partenaires incontournables, n’oubliez pas VNF (voies navigables de France) et particulièrement VNF sud-ouest. Si vous aviez à travailler sur le canal du Midi par exemple ou sur les bâtiments appartenant à VNF, sachez que leurs archives sont en grande partie numérisées et que vous pouvez trouver inventaires et accès à ce fonds ici.

 

Si c’est l’urbanisme qui vous intéresse, vous ne pouvez pas passer à coté de l’APUMP (association des professionnels de l’urbanisme en Midi-Pyrénées). Elle organise de nombreuses actions et particulièrement Échanges Urbains qui est un forum biannuel de présentation de projets urbains du Grand Sud et qui a pour ambition de promouvoir les bonnes pratiques en matière d'urbanisme durable. En outre, l’APUMP met en ligne les projets d’urbanisme présentés dans chacune des éditions dEchanges urbains : beaucoup de références à observer ou analyser ici !

 

Nous communiquerons via la lettre de communication de l'école, via le site internet de l'école, via notre Facebook et via la messagerie de l'école. Bref par tous les canaux possibles pour que l'information arrive jusqu'à vous.

 
En attendant, restez chez vous, prenez soin de vous et n'hésitez pas à demander notre aide.
 
Bien cordialement,
 
L'Equipe de la bibliothèque

 

Podcast [En]quête d'architecture

 

Le Prix Écrire la Ville est sur les ondes.. On discute au micro de Charlotte Zanarelli (Campus FM Toulouse) du Prix Écrire la ville / Proclamation du lauréat 2019 ! On y parle interdisciplinarité, participations étudiantes, Laurence Cossé et l'importance des livres !

A écouter à partir de la 11e minute.

 

 

"Où est le beau ?" est un podcast dédié au design et à l'architecture réalisé par Hélène Aguilar. L'abonnement est gratuit, vous pouvez recevoir chaque jeudi un nouvel interview de personnalités du monde du design et de l'architecture. Pratique à écouter sur votre mobile où vous voulez. Pour exemple ci-dessous vous pouvez écouter l'interview de Jacques Sbriglio, enseignant à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Marseille, spécialiste de Le Corbusier et auteur de l'ouvrage sur l'Unité d'habitation de Marseille par Le Corbusier, paru aux éditions Parenthèses.

 

 

Archires logo 4
PORTAIL ARCHIRÈS

Il donne accès au catalogue commun aux bibliothèques des écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSA-P) du Ministère de la Culture, dont le catalogue de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Toulouse, et permet d’élargir la recherche aux bibliothèques partenaires.

 

Cliquez ici pour accéder au Portail ArchiRès

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires d'ouverture

Lundi : 11h-18h

Mardi, Mercredi, Jeudi : 9h-18h

Vendredi : 9h-17h

Fermetures annuelles

Vacances universitaires, 4 semaines en été.

 

Bibliothèque 1
Livre pour l'exposition sur la Chine, construire l'héritage
FOCUS

Focus sur …l'exposition "Chine, construire l'héritage", entièrement bilingue Français-Chinois, qui présente 66 projets réalisés en Chine par 24 architectes et urbanistes Chinois au cours des dix dernières années. A l'occasion du festival Made in Asia du 03 mars au 02 avril 2020 à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse

Retrouvez notre sélection de documents à la bibliothèque, avec notamment l'ouvrage "Chine, construire l'héritage" qui donne un aperçu global sur l’évolution socio-culturelle du monde Chinois dans lequel l’architecture se libère et se livre à des expériences, parfois radicales, mais contenant une magnifique énergie où surgit la création, née d’un travail intense. 

Rechercher ++

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez dans l'ensemble des ressources que nous vous proposons sur cette page ?

Nous avons sélectionné d'autres catalogues bibliographiques dans la région, au plan national ou international, afin de vous aider.

Pour y accéder, téléchargez le Guide de ma recherche dans la liste des documents à télécharger sur la droite de cette page.

keops
VOD films sur l'architecture, l'urbanisme et le paysage à distance
VOD : sélection de films documentaires

Chaque mois, la Bibliothèque vous propose la programmation de 10 films documentaires sur l'architecture, l'urbanisme, le paysage, les beaux-arts, le cinéma, etc., issus du catalogue CNC/Image de la culture. L'accès se fait avec des identifiants à demander à la Bibliothèque et disponibles sur Taïga.

 

Visionner la sélection de films documentaires

 

Vous pouvez suggérer des films qui vous intéressent pour la prochaine programmation (renouvelée tous les mois) en consultant le catalogue général :

Accès au catalogue de films

 

Vous pouvez également demander l'acquisition de films programmés dans le cadre d'un travail pédagogique en écrivant à :

infodoc@toulouse.archi.fr