photographie NiDID
-A +A

Recrutements

L’École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse recrute des personnels enseignants et administratifs, ainsi que des stagiaires.

RECRUTEMENT ENSEIGNANT·E-CHERCHEUR·E ASSOCIE·E DES ECOLES NATIONALES SUPERIEURES D’ARCHITECTURE SESSION 2021

Maître de Conférence associé·e des ENSA / Champ disciplinaire : STA-CIMA

Missions et activités principales :

L’ENSA  TOULOUSE recrute un enseignant associé ayant une compétence dans le domaine Sciences et Techniques pour l’Architecture (STA), Construction, Ingénierie, Maîtrise des Ambiances (CIMA).

Ses missions seront les suivantes :
1 – Encadrement d’un groupe pour l’enseignement « systèmes constructifs » en 3ème année :
Cet enseignement est coordonnée par Mr Y. Josse, il comprend 60h en TD avec un groupe d’une vingtaine étudiants le lundi de février à juin 2022.

Les objectifs pédagogiques sont :
Après avoir étudié les matériaux (S1), les éléments de constructions (S2), les principes structurels en S4, cet enseignement fait la synthèse par l’études des systèmes constructifs
A travers l’analyse de bâtiments standards (maison individuelle en maçonnerie, petit équipement en structure bois, bâtiment industriel en structure acier, logements collectifs en béton)
rendre le projet constructible, viable, et compréhensible des autres acteurs de la construction.

Contenu
Approfondissement des principes de Résistance Des Matériaux et pré-dimensionnement
Analyse constructive et structurelle de bâtiments standards
Apports théoriques pour la construction après le gros-œuvre sommaire (logique constructive - RDM Sols – fondations - plancher bas - construction en maçonnerie Descente de charges
Construction et pré-dimensionnement béton - Construction bois et pré-dimensionnement bois Construction métallique et pré-dimensionnement acier - toiture en pente et couverture - toiture plate et étanchéité Lots techniques – le détail en architecture - ouvertures - second œuvre - l'acte de construire).

2 – Encadrement d’un groupe pour l’enseignement « Confort et construction » en 1ère année :
Cet enseignement est coordonné par Mr Marcato , il comprend 12h en TD avec un groupe d’une vingtaine étudiants pour la réalisation de maisons choisies en lien avec le projet sur 6 semaines

Objectifs pédagogiques
Contenu
A partir des références de maisons choisies par les enseignants ' projet '. analyse structurelle
Fondations
Parois verticales et horizontales ( pour le terme paroi, il faut inclure les différents composants : le mur amis aussi les isolants-thermiques et/ou phonique- et les revêtements intérieurs et extérieurs )
Charpente et/ou toiture-terrasse

II - Obligations de service de l’enseignement
80 heures équivalent TD pour 6 mois du 01/03/2022 au 31/08/2022
Ce poste de MCFA est destiné à renforcer les enseignements de sciences et techniques en architecture en première année et troisième année de licence au second semestre. Ce poste est ouvert pour l’année 2021-2022 sans préjuger de son maintien ultérieur.