-A +A

Le mot du Directeur

Bienvenue à toutes et tous !

Créées en 1969 par Malraux, les Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture (ENSA), initialement nommées Unités Pédagogiques d'Architecture (UPA) puis Ecoles d'Architecture (EA), fêtent leur cinquantième anniversaire. Désormais sous la double tutelle du Ministère de la Culture (MC) et du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) elles affirment avec ce double ancrage leur identité d'enseignement supérieur professionnel. Positionné au carrefour des cultures artistiques, techniques et sociales, l'enseignement de l'architecture se révèle  aussi passionnant qu'exigeant et se transforme pour anticiper un monde qui change.

 

Dans ce contexte l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse fait évoluer ses pratiques pédagogiques diversifiées à l'aune des problématiques des transitions écologique et numérique, des mutations urbaines et rurales et de l'évolution des patrimoines matériel et immatériel. Elle s'attache ainsi à accompagner l'évolution des missions de maîtrise d'oeuvre et la diversification des modes d'exercice du métier d'architecte. Elle propose notamment avec l'INSA de Toulouse un double cursus architecte/ingénieur, ouvrant ainsi la voie d'un enrichissement de son offre de formation initiale et continue qui a vocation à évoluer vers des pratiques interdisciplinaires en s'adossant à ses nombreux partenariats professionnels et universitaires (CROA, CAUE, AFPA, Sciences Po ainsi que les autres membres de l'Université Fédérale de Toulouse…) en phase avec les spécificités territoriales et la demande portée par les collectivités également partenaires.

 

Par ailleurs, l''ENSA de Toulouse étant engagée de longue date dans la recherche, son laboratoire (LRA) explore les problématiques actuelles et à venir du projet architectural, urbain et paysager et accueille aujourd'hui plus de quarante doctorants, concrétisant son engagement dans le format européen Licence, Master, Doctorat (LMD). Elle prépare ainsi une nouvelle génération de professionnels et d'enseignants-chercheurs, en renforçant simultanément le rayonnement international de l'établissement, qui s'appuie déjà dans le cursus initial sur une cinquantaine de conventions offrant aux étudiants des perspectives de mobilité très diversifiées. La recherche et la coopération internationale constituent donc des leviers essentiels pour les évolutions pédagogiques de nos formations initiale, doctorale et continue.

 

Enfin l'ENSA de Toulouse est particulièrement attachée à la diversité des origines sociales et culturelles de ses étudiantes et étudiants qui constitue sa force et sa richesse, démarche inscrite dans sa tradition depuis sa création.

 

Vous êtes donc toutes et tous les bienvenus parmi nous et nous nous efforcerons d'être à la hauteur de vos attentes, de vos ambitions et de vos projets professionnels,  en  répondant ensemble aux défis d'un monde en mutation dans le lequel l'architecte doit absolument être un acteur incontournable des évolutions du cadre de vie.

 

Prof. Pierre Fernandez
Directeur de l'ENSA Toulouse

Pierre Fernandez