Groupe d'étudiants devant l'ENSA de Toulouse
-A +A

Programmes d'échange

Bienvenue - Welcome - Bienvenidos !

 

Vous avez choisi d'effectuer un séjour dans le cadre de vos études à l'Ecole nationale supérieure d'Architecture de Toulouse, sachez d'ores et déjà que vous serez le (la) bienvenu(e) dans notre établissement et que la ville de Toulouse, la région Occitanie seront également heureuses de vous accueillir ! Espérant vous compter parmi nos étudiants très bientôt, nous vous souhaitons beaucoup de réussite pour votre séjour d'études dans notre école !

25

étudiants ont été accueillis cette année, par l'école en Licence 3 et en Master, venus des 11 pays suivants: Espagne, Italie, Mexique, Pérou, Canada, Brésil, Colombie, Argentine, Inde, Roumanie, Belgique dans le cadre de  programmes d'échanges (Erasmus Plus  et conventions bilatérales).

Inscription en échange (Incoming exchange students)

Pour venir étudier dans le cadre d’une convention d’échange (Erasmus ou convention bilatérale) :

L'université d’origine de l'étudiant intéressé doit avoir signé avec l’ENSA Toulouse une convention bilatérale d’échange d’étudiants.

La candidature sera enregistrée dés réception du email de nomination officiel de l' université d'origine, cet email devra notifier la sélection de l'étudiant dans le cadre d'un programme d'échange , précisant son nom, prénom et email.

 

Dès réception de cette nomination, l'étudiant reçoit un dossier d’inscription, à renvoyer au bureau des relations internationales avec les documents suivant :  

 

  • le formulaire de candidature renseigné et signé par l'université d'origine
     
  • la photocopie de la carte d'identité ou du passeport
     
  • lettre de motivation en français
     
  • photocopie des relevés de note dans l'université d'origine depuis le début du cursus en études d'Architecture
     
  • document officiel de l'université d'origine validant le niveau en français (niveau  B1 recommandé)
Inscription pour l'année universitaire 2017/2018

Les inscriptions pour les étudiants en échanges  pour le 1er semestre sont closes !

 

Date limite : 9 juin 2017 (1er semestre :  sept à janvier 2018)

                      20 octobre 2017 (2eme semestre : janvier à juin 2018)

 

Pour toute question, contacter le bureau des relations internationales.

Cercle formé de drapeaux nationaux
Parrainage étudiants

L’amélioration de l’accueil est l'une des priorités de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse. En étroite collaboration avec l’association étudiante «Dédale», un système de parrainage étudiant a été mis en place, permettant de renforcer la qualité de l’accueil des étudiants étrangers en échange reçus chaque année mais aussi d’y associer les meilleurs atouts d'accueil : les étudiants de l’ENSA !

Le parrainage « buddy service » a pour mission d’informer, d'accompagner les étudiants étrangers en échange dans leurs premières démarches administratives et pédagogiques en leur apportant une aide personnalisée. Il permet aux étudiants, qui sont sélectionnés par leur université d’entrer en contact (avant leur arrivée) avec des étudiants de l'école. Ces échanges en amont entre étudiants rendent plus simples l'arrivée et l'intégration des étudiants internationaux.

 Participer à l'intégration d'un étudiant étranger au sein de l'ENSA Toulouse constitue une occasion unique de profiter de la présence de ces étudiants venus des quatre coins de monde. C’est une excellente opportunité pour renforcer les contacts et échanges culturels, pour perfectionner ses connaissances linguistiques, architecturales, voire pour préparer un futur séjour en échange international

Apprendre le français à l’université Fédérale de Toulouse

Les cours de Français de l'Université de Toulouse sont destinés :
 

  • aux chercheurs et enseignants-chercheurs étrangers ;
  • aux doctorants étrangers ;
  • aux étudiants étrangers qui sont inscrits en Licence (L1, L2, L3) en Master (M1, M2) au titre de la mobilité, étudiants des échanges, ERAMUS ou étudiants en convention de coopération internationale, bilatérale/internationale, accueillis dans un des établissements membres de l'Université de Toulouse

    Frais d'inscription pour un module : 40 € - Validation : 3 ECTS

Logo de l'Université fédérale de Toulouse
Logement

Trouver un logement à Toulouse n'est pas toujours facile et il est préférable de s'y prendre tôt.

 L'école dispose de quelques logements en cité universitaire (Cité Chapou) : sont prioritaires les étudiants étrangers en échange  à partir du Master 1; la demande doit être faite par mail à Sophie Vialle avant le 20 juin.

Protection sociale des étudiants en mobilité entrante

Si l'étudiant vient d'un pays de l'espace économique européen (EEE), il doit présenter à l'arrivée sa carte européenne d'Assurance Maladie CEAM (Health european card)  en cours de validité au 1er octobre de l'année universitaire. Dans ce cas, il n'a pas à s'affilier à la Sécurité sociale étudiante ni à cotiser.

 

Si l'étudiant n'a pas de CEAM,il doit obligatoirement s'affilier à la sécurité sociale étudiante et cotiser.

 

 Si l'étudiant vient d'un pays hors EEE, l'affiliation à la sécurité sociale est obligatoire et payante (215 euro en 2016/2017) et se fait au moment de l'inscription administrative dans l'établissement. (L'étudiant n'a pas à s'affilier s'il a plus de 28 ans, est en échange de moins de 3 mois).

 

L'affiliation à la Sécurité  couvre la période du 1er septembre au 30 août. La sécurité sociale ne rembourse en général qu'entre 30 et 70% des frais dus aux soins. Pour ne pas prendre de risques financiers il est donc recommandé d'avoir une complémentaire santé;

 

La cotisation à une responsabilité civile est obligatoire lors de l'inscription à l'école.