-A +A

Mobilités de formation

Cette mobilité s'adresse à tout le personnel d'un établissement d'enseignement supérieur (personnels enseignants, administratifs, techniques...). Elle permet sur une durée de 2 jours minimum (hors voyage) une mobilité dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d'un autre pays d'Europe. Cette activité soutient le développement professionnel du personnel sous la forme d'évènements de formation à l'étranger (à l'exception des conférences) et de périodes d'observations en situation de travail/formation dans un établissement européen partenaire de l'ENSA ou dans une autre organisation de formation.

Conditions d'éligibilité pour effectuer une mission de formation Erasmus+
  • être employé par l'ENSA Toulouse
  • effectuer une mission dans une université européenne avec laquelle un accord Erasmus + est en cours (liste des partenariats Erasmus+ )
  • la mission doit se dérouler entre le 1er juin de l’année n, au 30 septembre de l’année n+1
  • la mission doit durer minimum 2 jours (hors voyage)
Procédure de candidature

Le candidat doit au préalable remplir la fiche de candidature et la renvoyer au bureau des relations internationales. C'est la commission des relations internationales qui validera toute demande de mobilité de formation.

Compte-tenu des procédures et délais administratifs, il convient de préparer sa mobilité deux mois avant le départ.

Financement

L'école bénéficie en moyenne (chaque année universitaire) de une à deux bourses de mobilité Erasmus + de formation. C'est le contrat financier Erasmus+ de l'année en cours qui détermine  systématiquement l'enveloppe disponible.

 

Le financement des missions de formation Erasmus+ se compose de l'addition des frais de voyage et des frais de séjour : 

  • des frais de séjour calculés en fonction de la durée d'activité et du pays de destination
  • des frais de voyage calculés en fonction de la distance kilométrique entre le lieu de résidence et le lieu de destination en fonction du calculateur fourni par la Commission européenne.
Organisation administrative de la mission
  • Avant le début de la mobilité : l'agent reçoit un accord de l'université d'accueil partenaire européenne ou organisme de formation (lettre, email d'invitation...)
  • l'agent complète impérativement le contrat de mobilité qui devra être signés par les 3 parties : agent, établissement d'origine, établissement d'accueil
  • le service RI émet l'ordre de mission qui sera visé par la direction
  • Pendant la mobilité : l'agent fait signer l'attestation de présence ERASMUS à l'Université/organisme d'accueil avec les dates effectives de la mission 
  • A l'issue de la mobilité : compléter et soumettre en ligne le rapport final (dans les 30 jours calendaires suivant le email envoyé par l'outil "Beneficiary Module" (commission européenne) et transmettre  au bureau RI l'ordre de mission avec l'état de frais ainsi que toutes les pièces justificatives de dépenses : originaux de billets de transport et facture d'hébergement