entrepreunariat
-A +A

PARCOURS ENTREPRENEURIAL

Être entrepreneur : c’est créer, innover.

 

L’Ensa accompagne et soutient ses étudiants qui ont pour projet de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat et qui sont porteurs de projets d'activité innovants en lien avec l'architecture.

 

L’entrepreneuriat est valorisé au sein des écoles avec le soutien de l’Université Fédérale de Toulouse et en partenariat avec différentes institutions.
Des ateliers, des référents pédagogiques et socio-économiques accompagnent les étudiants.

 

 

CE QUE PROPOSE L'ENSA TOULOUSE ?

Pour accompagner au mieux ses étudiants dans cette aventure, l'Ensa propose un parcours entrepreneurial inscrit dans sa maquette pédagogique.

 

Objectifs de ce parcours

  • Découvrir l'entrepreneuriat et nourrir l'esprit d'entreprendre
  • Amener les étudiants à progresser en partant des intentions de projet jusqu’à l’étude de marché (affirmer l’idée de projet, réflexion sur le public visé, faisabilité économique, business plan...)
  • Établir des relations avec les acteurs du système

 

Sa mise en œuvre

  • La formation est calée sur le calendrier universitaire et dispensée pour une partie par le pôle entrepreneuriat étudiant de l’Université Fédérale de Toulouse (les cours sont accessibles aux étudiants ENSA le mardi à partir de 18h).
  • Une aide à la préparation des dossiers des candidats au Diplôme Etudiant Entrepreneur dans les locaux de l’Ensa Toulouse avec inscription au statut étudiant entrepreneur à raison de 3h / bimensuel.
  • Un accompagnement des étudiants inscrits au DEE (Ensa Toulouse / Pépite ECRIN - pôle entrepreneuriat étudiant de l’Université Fédérale de Toulouse).
  • Des aides à la préparation aux concours (Concours Régional des Etudiants Créateurs d’Entreprises, Prix PEPITE…) et valorisation
  • Une mise en relation avec un réseau socio-économique ...

 

Un enseignement de Master autour de l'environnement professionnel est délivré en 4ème et 5ème années, il permet aux étudiants de se situer dans leur environnement et de construire leur parcours professionnel.

 

  • En 4ème année (S8), dans le cadre de l'UE perfectionnement et insertion professionnelle (sensibilisation des métiers et parcours disponibles à l’Ensa Toulouse)

Une séance de sensibilisation à la création d’entreprise ( CM+TD ) est dispensée à toute la promotion.
Cette séance permet une sensibilisation autour de l’innovation, l’entrepreneuriat dans un monde numérique, la gestion d'un projet, aborder l’entrepreneuriat.
L'objectif est alors de détecter, recenser et appuyer les étudiants souhaitant s’inscrire au Statut National d'Étudiant-Entrepreneur ou au Diplôme d'Étudiant-Entrepreneur.

 

  • En 5ème année (S9), l'étudiant peut choisir son parcours au sein de l'UE perfectionnement et insertion professionnelle en S954 (module d'ouverture : parcours entrepreneuriat)

En fonction de son projet, ce module permet d'accompagner les étudiants inscrits à ce module d'ouverture à tous les stades de cette aventure entrepreneuriale : de l'initiation à l’entrepreneuriat jusqu'au lancement de leur entreprise.

    Précision : un étudiant qui choisit de suivre ce module d'ouverture en S954 devra s’inscrire au SNEE (Statut National d'Etudiant-Entrepreneur) ou au D2E (Diplôme d'Etudiant-Entrepreneur).

     

     

    • Hors cursus universitaire

    Un étudiant qui souhaite découvrir l’entrepreneuriat peut s’inscrire au SNEE (Statut National d'Etudiant-Entrepreneur) et apprendre à faire évoluer une idée de projet vers l’entreprise.


    Un étudiant qui a déjà une idée de projet peut s’inscrire au D2E (Diplôme d'Etudiant-Entrepreneur). Pour cela il devra en octobre, soutenir son projet au travers d’un pitch de 3 minutes suivi de questions de la part du jury.

     

    Découvrez l'ensemble des dispositifs proposés aux étudiants toulousains en suivant ce lien

     

     

    • En plus à l'Ensa Toulouse

    Puis chaque étudiant peut poursuivre une formation à l'Université Fédérale de Toulouse pour développer son entreprise ou un post-master HMONP dispensée à l'Ensa Toulouse (toutes les informations sont disponibles sur cette page), pour se diriger vers une agence d'architecture.

     

     

     

    STATUTS ET DIPLOMES

    Les étudiants ont le choix entre deux parcours :

     

    • Le Statut National d'Etudiant-Entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE (Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat).
      Ce statut de niveau 1 et 2 est une sensibilisation avec des ateliers de découverte. Cela permet à l’étudiant de clarifier et valider son projet, de réussir un étude de marché et de commencer un business plan.

     

     

    • Le Diplôme d'Établissement "Étudiant-entrepreneur" accompagne le statut d'étudiant-entrepreneur. Il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.
      Ce statut de niveau 3 et 4 permet d’accéder au diplôme d’étudiant-entrepreneur. L’étudiant découvre les différentes formes juridiques de l’entreprise ainsi que le statut de l’Entrepreneur en fonction de son projet entrepreneurial, finaliser son étude de marché, lever des fonds, stratégies commerciales, propriété intellectuelle, développer son réseau professionnel, ...

     

    Pour s’inscrire > snee.esr.gouv.fr

     

    Ce diplôme permet à l’étudiant d’acquérir des compétences nécessaires à tout entrepreneur :

    • Organiser le travail
    • Poser des hypothèses en lien avec le projet et faire des choix
    • Savoir faire évoluer son projet
    • Acquérir un comportement professionnel
    • Construire un business plan
    • S'insérer dans un marché
    • Travailler en équipe et y définir son rôle

     

    Nos partenaires