-A +A

Le double parcours architecte/ingénieur ENSA/INSA

Le double parcours architecte-ingénieur ou ingénieur-architecte a été mis en place en 1996 par l'École nationale supérieure d'architecture de Toulouse (Ensa) et le département de génie civil et urbain de l'Institut national de sciences appliquées de Toulouse (Insa). Avec le double parcours, l'Ensa et de l’Insa de Toulouse poursuivent des objectifs qui intéressent à la fois le devenir des étudiants et les missions deux établissements.

 

 

une ouverture professionnelle pour les diplômés

Les architectes-ingénieurs ou ingénieurs-architectes restent rares en France. à ce jour, posséder les deux diplômes est un facteur de confort et de liberté professionnelle. Cela ouvre des filières particulièrement intéressantes sur le marché de l'emploi et justifie l'investissement en temps et les efforts scolaires inhérents au double parcours. L'ouverture européenne nous conforte dans ce sens, les deux formations étant souvent moins distinctes chez nos voisins, quand elles ne sont pas simplement confondues,

Ce double parcours permet d'accéder à un large spectre des métiers allant de l'ingénierie à l'architecture concernant les différentes phases du processus de projet architectural ou urbain : aide à la décision, programmation, conception, réalisation, utilisation, réhabilitation, destruction. Il intéresse les acteurs du conseil, de l'assistance, de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre.

Par ailleurs d'une manière générale, les ingénieurs-architectes ou architectes-ingénieurs font preuve d'une adaptabilité de plus en plus nécessaire. Ils sont notamment très sollicités lorsqu'il s'agit de concevoir des solutions architecturales innovantes du point de vue des problématiques du développement urbain durable. En effet, la complexité des projets dans lesquels conception architecturale et solutions techniques sont liées impose aux maîtres d'œuvres de posséder les deux cultures et les savoirs qui leur sont liés.

les modalités du double parcours

Il s'adresse exclusivement aux étudiants admis et inscrits en 1ère année à l'Ensa ou à l'Insa. Il permet de poursuivre des études d'architecture après l'obtention du diplôme d'ingénieur ou, inversement, des études d'ingénierie après le diplôme d'architecte.

L'obtention des deux titres se réalise généralement en 7 ans, avec 5 années pour le premier diplôme puis 2 années supplémentaires pour le second diplôme (équivalent à 1 licence + 2 masters) ; soit des conditions plus favorables que celles admises par les commissions des équivalences de l'Insa ou de l'Ensa (qui accordent, aux rares admis, un parcours d'au moins 8 années ou plus).

Le double parcours est exigeant en termes d'engagement des étudiants. Il exige une forte capacité de travail et des aptitudes à la fois excellentes en sciences et techniques, en sciences humaines et sociales et en démarches créatives de projet. Il s'agit d'une formation riche de potentialités pour les jeunes professionnels ayant su allier les point forts des deux cultures : créativité et rigueur, sens esthétique et valeur technique. En ce sens la formation demande un investissement personnel ouvert et consistant.

A RETENIR !

• L’accès au double parcours est ouvert exclusivement aux étudiants arrivés à l’ENSA ou l’INSA dès la 1ère année de licence.
• Le suivi du double parcours est compatible avec le principe d’une année de césure mais incompatible avec la poursuite d’un semestre d’études à l’étranger (Eramus ou équivalent).
• Pendant les 2 premières années de licence à l’ENSA Toulouse, les étudiants qui souhaitent tenter ce double parcours suivent des enseignements spécifiques en mathématiques.
• À la fin de la 2ème année à l’ENSA Toulouse, une dizaine d’étudiants est sélectionnée (au même titre qu’une dizaine d’étudiants de l’INSA Toulouse est sélectionnée) pour poursuivre le double parcours.
• À partir de la 3ème année de licence et pendant les 2 années de master à l’ENSA Toulouse (soit pendant une durée de 3 ans), les étudiants suivent des enseignements dans les 2 établissements.
• À partir de la 3ème année de licence et pendant les 2 années de master à l’ENSA Toulouse (soit pendant une durée de 3 ans), les étudiants suivent des enseignements dans les 2 établissements.
• À partir de la 3ème année de licence et pendant les 2 années de master à l’ENSA Toulouse (soit pendant une durée de 3 ans), les étudiants suivent des enseignements dans les 2 établissements.
• Tout architecte DE (double parcours ou pas) qui désirera ensuite signer des permis de construire devra passer l’habilitation à la maîtrise d’oeuvre en nom propre (HMONP), une formation continue en alternance sur une année dispensée par les ENSAs.