-A +A

Stage (3 à 6 mois) - Programmation Architecturale et Urbaine

Type: 
Offre de stage
Profil / compétences recherchées: 
Etudiant.e en second cycle au sein d’une école d’ingénieur, école d’architecture, master dans les domaines de l’urbanisme, l’aménagement, les transports, le génie civil ou l’économie de la construction. Vous êtes à la recherche d’un stage dans le secteur de la programmation architecturale et urbaine.

Venez rejoindre une équipe pluridisciplinaire d’excellence, performante et motivée, faisant du conseil de haut niveau !

Démarrage : à partir de septembre 2021
Durée : Supérieure à 3 mois, idéalement 6 mois
Type de contrat : Stage conventionné
Localisation : Paris
Rémunération : De 805€ à 1090€ brut par mois selon le niveau de diplôme + remboursement de 75% des abonnements de transport pour les navettes domicile-travail + tickets restaurant

Conformément à l’engagement du Groupe AREP, ce stage est ouvert, à compétences égales, aux personnes en situation de handicap.
Entreprise / Structure d'accueil: 

Filiale privée de la SNCF, le groupe AREP est une agence d’architecture pluridisciplinaire qui apporte à ses clients des réponses simples et innovantes aux nouveaux enjeux de mobilité et d'architecture, de l’amont à l’aval des projets. Près de 1 000 salariés composés d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs et de designers de plus de 30 nationalités différentes travaillent ensemble pour imaginer et concrétiser un futur zéro carbone, qui préserve patrimoine et environnement, avec l’usage et le vivant au cœur de nos intentions.

Au sein du groupe AREP, l’unité Programmation, représentée par la marque AREP-Menighetti, met son expérience de pionnière de la programmation architecturale et urbaine au service de clients publics et institutionnels, à chaque étape de la définition des projets.



L’unité intervient dans de nombreux secteurs : transports, enseignement, culture, santé, tourisme, urbanisme…Acteur majeur de la programmation en France, elle regroupe 45 personnes autour d’antennes à Paris, Sophia Antipolis, Marseille, Lyon, La Réunion, avec une forte ouverture sur l’international.

Parvis-Menighetti Programmation est une équipe pluridisciplinaire constituée de programmistes certifiés, d’urbanistes, d’architectes, d’ingénieurs, de spécialistes en économie de la construction, d’experts environnementaux, d’experts en analyses démographiques et prospectives ainsi qu’en développement informatique et d’outils d’aide à la décision. L’unité met son savoir-faire et son expérience au service de clients publics (collectivités, établissements publics) ou privés, et les accompagne à chaque étape de la définition d'un projet.
Description des missions / du poste: 

Vous serez rattaché(e) à un(e) programmiste confirmé(e) de l’équipe pour réaliser votre stage.

Vous serez amené(e) à travailler sur différentes études qui pourront être supervisées soit par votre responsable de stage soit par d’autres membres de l’équipe. A ce titre, vous serez complètement immergé(e) au sein de l’Unité et dans son fonctionnement en mode projet.

Vos tâches consisteront à contribuer aux études de programmation qu’elles soient urbaines ou architecturales. Vous contribuerez ainsi aux diagnostics de sites, à la préparation et à la réalisation d’entretiens pour identifier les besoins, aux analyses prospectives, aux analyses des offres pour le compte des clients maîtres d’ouvrage en réponse à des concours de maîtrise d’œuvre, aux analyses d’adéquation programme-projet, à la rédaction des livrables d’études (préprogrammes, programmes fonctionnels et techniques détaillés, plans d’actions, supports de présentation etc.).

Aux côtés de votre responsable de stage ou de mission, vous serez en relations professionnelles fréquentes avec :

en interne : la cellule d’appel d’offres de l’Unité pour les réponses aux consultations, la cellule technique (faisabilité, chiffrage, programme), les autres chargés d’études/d’affaires, et les autres métiers d’AREP ;
en externe : avec les clients (collectivités locales, SEM, bailleurs, aménageurs, privés, groupe SNCF) et les partenaires (urbanistes, architectes, BET).

Lieu: 
16 avenue d'Ivry
75013 Paris
France
Dates: 
15/08/2021