-A +A

OFFRE DE STAGE LRA (ENSA de Toulouse) Laboratoire de Recherche en Architecture (projet de recherche VALO-MAT-BIO)

Type: 
Offre de stage
Profil / compétences recherchées: 
Le stage peut débuter à partir de juillet 2021 pour une durée de 2 mois à temps plein(possibilité de prolonger 2,5 mois).

Profil
Etudiant en master en architecture ou ingénierie du bâtiment, avec des expériences dans les domaines des matériaux biosourcés.

Candidature
Envoyer un CV et une lettre de motivation à Catherine Aventin et Nathalie Tornay avant le 28 juin 2021
catherine.aventin@toulouse.archi.fr
nat halie.tornay@toulouse.archi.fr
Entreprise / Structure d'accueil: 
Dans le cadre du projet de recherche VALO-MAT-BIO qui a pour finalité d’évaluer les différentes possibilités de valorisation des matériaux biosourcés du bâtiment en fin de vie (hors bois), en explorant différents scénarios prospectifs avec une approche de respect de la hiérarchie des modes de traitement :
- le réemploi ou la réutilisation c’est-à-dire l’utilisation à nouveau du matériau pour le même usage ou un nouvel usage ;
- le recyclage ;
- la valorisation énergétique ;
- l’élimination en dernier recours.
Ce projet est coordonné par Inddigo, et est entouré de 5 partenaires Armines, LRA (ENSA de Toulouse), ESTEANA, la Coopérative spécialisée dans les métiers du bâtiment, COOP’ACTION et le Collectif des filières biosourcées du bâtiment (CF2B).

Description du LRA :
Le LRA (Laboratoire de Recherche en Architecture) regroupe les activités scientifiques de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse. Il est animé par une équipe répartie en une cinquantaine d'enseignants-chercheurs et chercheurs, une quarantaine de doctorants.
Le LRA participe à la mise en place des fondements de la recherche architecturale, urbaine et paysagère. Cela se traduit par des travaux d’explicitation du processus de projet architectural, urbain et paysager, notamment en ce qui concerne les modalités cognitives et méthodologiques de ce processus où président les recours à des références, des modèles, des techniques, des enseignements heuristiques
Description des missions / du poste: 
Missions
Les missions sont scindées en deux types de production :
1/ Modélisation des scénarios de valorisation dans l’analyse du cycle de vie des matériaux à partir d’un bâtiment complet avec le logiciel Cocon. LEs tâches sont :
 Détermination des solutions constructives pour une typologie (habitat individuel ; habitat collectif ; tertiaire ouscolaire)
 Calcul des quantitatifs de matériaux pour chaque bâtiment sélectionné
 Participation à la modélisation des modèles d’ACV à l’échelle bâtiment (suivant NF EN 15978) avec le logiciel cocon bim
 Calculs des impacts environnementaux de chaque typologie de bâtiment et de chaque variante. Ces variantes concernent à la fois les matériaux biosourcés utilisés, leur quantité dans le bâtiment, et les scénarios de fin de vie associés.
 Participation à l’édition des résultats
2/ Etude transversale des matériaux géo biosourcés à partir des recherches réalisées au sein du LRA. Les tâches sont :
• analyse synthétique
• rédaction d’un livret
• réalisation de posters
Lieu: 
83 rue Aristide Maillol
BP 10629
31106 |Toulouse
France
Dates: 
01/07/2021