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Chef de projet "petites villes de demain"

Type: 
Job
Type de contrat: 
CDD
Profil / compétences recherchées: 
- Formation supérieure bac+5 en développement local et / ou expérience sur des missions similaires
- Compétences en matière de : développement local et durable, habitat, urbanisme
- Aptitudes à la conduite et à la gestion de projet : méthodologie et animation
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Qualités relationnelles et sens de l’écoute
- Autonomie et force de propositions
- Très bonne maîtrise de l’outil informatique
- Permis B
Entreprise / Structure d'accueil: 
La Communauté de Communes du Minervois au Caroux rassemble 36 communes pour environ 15 000 habitants dans le Parc naturel régional du Haut Languedoc, au coeur d’une nature préservée et de site patrimoniaux exceptionnels.
La communauté de communes recrute un(e) chef(fe) de projet PVD pour accompagner les communes d’Olonzac et de Saint Pons de Thomières dans leurs projets de revitalisation.
Description des missions / du poste: 
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, en lien avec les élus référents et les services des communes et de la communauté de communes, vous serez chargé(e) de :

Participer à la conception ou à l’actualisation du projet de territoire et en définir sa programmation :
- Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
- Stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
- Définir les besoins d’ingénieries aux projets ;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
- Concevoir et rédiger l’ensemble des documents inhérents au programme PVD et aux projets
- Bourg centre Occitanie : élaborer le contrat pour Saint Pons de Thomières et mettre à jour le contrat d’Olonzac.

Mettre en oeuvre le programme d’actions opérationnel :
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations.
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions ;
- Mettre en oeuvre et animer les dispositifs opérationnels retenues ;
- Gérer les marchés publics :
- Gérer le budget global du programme, son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
- Rechercher l’ensemble des financements mobilisables
- Assurer le suivi et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.

Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :
- Coordonner les équipes projets des communes ;
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel du projet et s’assurer du respect des processus décisionnels concourant à l’avancement du projet ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées et proposer des solutions
- Préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les différents acteurs autour du projet ;
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux

Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques
Lieu: 
16 place du Foirail
34220 St Pons de Thomières
France
Dates: 
03/09/2021
Pièce jointe: