-A +A

candidater à l'ENSA par validation des études supérieures et/ou des acquis professionnels

Les candidats européens diplômés de l'enseignement supérieur ou sur le point de l'être au terme de l'année universitaire en cours (IUT, BTS, Licence, Master, …) et/ou pouvant se prévaloir d'une expérience professionnelle de 3 années minimum (pour la VAP),  ou les candidats étrangers (hors UE) ayant un diplôme d'enseignement supérieur européen, peuvent faire valider leurs acquis et bénéficier éventuellement de dispenses partielles d'études.

 

S'ils ne souhaitent pas faire valoir leurs acquis, ils peuvent candidater en première année de la même façon que les candidats au baccalauréat, c'est à dire par la procédure ParcourSup.

 

Les candidats ayant déjà été inscrits à l'ENSA de Toulouse, ayant interrompu leurs études ou souhaitant les reprendre après une exclusion sont également concernés par cette procédure.

 

Les différentes étapes : (veuillez lire attentivement la notice téléchargeable à droite avant de commencer la procédure. Le non respect des consignes portant sur le dépôt des justificatifs entraînera le rejet du dossier).

La procédure de candidature pour l'année 2024/2025 est close depuis le 15 février 2024.

 

La procédure de candidature pour 2025/2026 sera ouverte du 1er décembre 2024 au 1er février 2025.

 

Contenu du dossier de candidature (en l'absence d'une seule pièce justificative obligatoire et/ou du dossier de candidature complété et signé, et/ou du non respect des consignes de dépôt des documents demandés, la candidature sera automatiquement rejetée!) :

  • le dossier de candidature (obligatoire) à télécharger dans la colonne de droite durant la période d'ouverture de la procédure de candidature.
  • un CV détaillé (obligatoire)
  • une lettre de motivation (obligatoire)
  • copies des résultats scolaires et universitaires (obligatoires, et traduction officielle obligatoire si résultats étrangers)
  • copie des diplômes obtenus (obligatoires, et traduction officielle obligatoire si diplômes étrangers)
  • Attestations employeurs (obligatoire pour la VAP uniquement)
  • un dossier technique représentatif des activités (portfolio), notamment artistiques ou professionnelles (le cas échéant)
  • une photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité (obligatoire)
  • pour les retours d'exclusion : copie de la lettre de notification d'exclusion (obligatoire)
  • Copie de la notification de bourse de l'année en cours pour exonération des frais de dossier de 37,00 euros (obligatoire pour les boursiers).
  • Un paiement par carte bancaire d'un montant de 37,00 euros correspondant aux frais de dossier (ou exonération sur production d'une notification de bourse sur critères sociaux au titre l'année en cours). ATTENTION! Pour répondre à l'exigence européenne d'une authentification forte des paiements par carte bancaire, votre paiement sur PayBox est concerné par ce dispositif de sécurisation renforcée de type SecurPass (assurez-vous auprès de votre banque de bénéficier de ce procédé via l'application correspondante sur votre smartphone avant de vous inscrire et pouvoir vous acquitter des frais de dossier). L'absence du paiement ou de la preuve de son exonération entraînera également le rejet du dossier de candidature, quand bien même ce dernier serait complet.

 

La procédure de recrutement consiste en l'étude du dossier complet par la commission compétente qui arrête une liste principale d'admis et une liste complémentaire à laquelle il sera fait appel en cas de défaillance sur la liste principale.

 

Attention! Cette procédure est très sélective au regard du nombre de candidatures (200 candidats pour 2023/2024 pour 15 places, toutes années confondues). En ce sens, tout dossier incomplet et non motivé sera automatiquement rejeté. En cas de dossier incomplet, il ne sera effectué aucune relance et un rejet sera notifié.

Les candidats retenus seront  informés du niveau de leur admission dans le cursus des études d’architecture et des éventuelles dispenses d'études accordées, par un courrier qui sera envoyé exclusivement par e-mail à l'issue de la procédure (dates communiquées ultérieurement). Les candidatures non retenues feront également l'objet d'une notification par e-mail.