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candidater à l'ENSA par validation des études supérieures et/ou des acquis professionnels

Les candidats européens ou étrangers (hors UE), diplômés de l'enseignement supérieur ou sur le point de l'être au terme de l'année universitaire 2020/2021 (IUT, BTS, Licence, Master, …) et/ou pouvant se prévaloir d'une expérience professionnelle de 3 années minimum peuvent faire valider leurs acquis et bénéficier éventuellement de dispenses partielles d'études.

Les candidats ayant déjà été inscrits à l'ENSA de Toulouse, ayant interrompu leurs études ou souhaitant les reprendre après une exclusion sont également concernés par cette procédure.

S'ils ne souhaitent pas faire valoir leurs acquis, ils peuvent candidater en première année de la même façon que les candidats au baccalauréat, c'est à dire par la procédure ParcourSup.

Les différentes étapes

Les demandes de validation sont à présenter dans le dossier de candidature Validation des Acquis Professionnels/Validation des Etudes Supérieures (VAP/VES) téléchargeable sur le site de l'ENSA de Toulouse jusqu'au 19 février 2021. Elles seront examinées par la Commission VAP/VES.

Ce dossier devra contenir :

  • un CV détaillé
  • une lettre de motivation
  • copies des résultats scolaires et universitaires (traduction officielle obligatoire si résultats étrangers)
  • copie des diplômes obtenus (traduction officielle obligatoire si diplômes étrangers)
  • un dossier technique représentatif des activités, notamment artisitiques ou professionnelles
  • une photocopie de la carte nationale d'identité
  • pour les retours d'exclusion : copie de la lettre de notification d'exclusion

Un entretien pourra éventuellement être proposé aux candidats, sur demande exclusive de la commission VAP/VES.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 19 février 2021. Les dossiers devront être déposés en ligne à l'aide du lien internet qui sera prochainement communiqué. Attention! La procédure étant totalement dématérialisée, aucun envoi par courrier ne sera accepté, ni examiné.

Le dossier de candidature doit contenir l’ensemble des documents demandés. Tout dossier incomplet ou arrivé hors délai ne sera pas traité.

Les candidats retenus seront  informés du niveau de leur admission dans le cursus des études d’architecture et des éventuelles dispenses d'études accordées, par un courrier qui sera envoyé exclusivement par e-mail. Les candidatures non retenues feront également l'objet d'une notification par e-mail.